Jusqu’à il y a environ cinq ans, Jan Sonkie n’était qu’un simple néerlandais travaillant au Malawi, mais maintenant, tout le monde parle de lui (et de sa maison). Il a construit une maison unique en forme de ballon de football. Debout sur un mur de briques d’environ trois mètres de haut, la maison de Jan Sonkie est devenue une attraction touristique à Blantyre. « Beaucoup de gens pensaient qu’il s’agissait d’un château d’eau et que nous dormions dans une maison normale de l’autre côté de la clôture », dit Thokozani Sonkie, la femme malawienne de Jan. Elle dit que beaucoup de gens viennent régulièrement jeter un coup d’œil à la maison. « Les personnes veulent souvent jeter un œil à ma cuisine et à ma chambre car ils ne croient pas qu’une maison de cette forme puisse avoir ces choses à l’intérieur », dit-elle en ajoutant, « après avoir jeté un coup d’œil, les personnes prennent des photos de la maison.
Pourquoi construire une maison en forme de ballon de football ? Jan Sonkie, architecte de profession, dit qu’il voulait faire quelque chose de différent du reste des bâtiments au Malawi. « Après avoir réfléchi, je me suis installé dans une maison en forme de ballon de football en raison du terrain que j’ai reçu », dit-il. Jan Sonkie dit que la maison de quatre étages avec au moins une pièce à chaque étage est chaude pendant l’hiver et fraiche en été en raison de ses spécifications de construction : « L’extérieur est tout métal et l’intérieur tout en bois.
Jan Sonkie dit que beaucoup de gens ne croyaient pas qu’il avait créé des plans pour construire le maison en forme de ballon de football. « Peut-être que je suis fou, mais j’ai une passion pour le football, bien que mon temps de construction ne me permette pas parfois de suivre les matchs. » Jan Sonkie dit qu’il a décidé de construire sa maison unique au Malawi parce qu’il aime l’Afrique et voudrait rester sur le continent pour toujours. Le couple vit seul dans la maison. Ils n’ont pas d’enfants et le reste des chambres est réservé aux visiteurs.
Source : news.bbc.co.uk.