Friedensreich Hundertwasser (1928-2000) était un peintre, architecte et sculpteur autrichien réputé pour son architecture colorée, surprenante, et aux formes biomorphiques. Il a d’abord acquis une renommée pour ses peintures, mais plus tard est devenu plus connu pour son style architectural unique.
Inspiré par le mouvement de la Sécession viennoise, en particulier par le travail des peintres autrichiens Egon Schiele et Gustav Klimt, Hundertwasser incorpore de la couleur et des spirales dans sa peinture, son architecture et ses dessins. Son style architectural est souvent comparé avec celui d’Antoni Gaudi.
Découvrez également la Waldspirale, une autre merveille architecturale d’Hundertwasser.
Hundertwasser et ses œuvres
Hundertwasser est né à Vienne en 1928. A cette époque, son nom était Friedrich Stowasser. Il germanisa son nom au cours des années suivantes – et ainsi le « Sto » (« cent » slave) devint Hundert. Plus tard, il prit le nom de scène complet Friedensreich Hundertwasser Regentag Dunkelbunt.
Hundertwasser était avant tout célèbre en tant qu’artiste : il peignait, dessinait et concevait des bâtiments distinctifs. Mais ses vocations incluent aussi celle de philosophe et d’écologiste.
Les bâtiments qu’il a conçus comportent des colonnes et des dômes en oignon et sont décorés de toits d’herbe et de pierres en mosaïque. Hundertwasser n’aimait pas les lignes droites, sa couleur préférée était le foncé et il abandonna la loi dite des fenêtres pour leur donner différentes formes.
En 2000, il est décédé d’une insuffisance cardiaque alors qu’il était sur un bateau de croisière dans le Pacifique. Comme il avait la voulait de son vivant, il fut enterré sous un tulipier en Nouvelle-Zélande.
Ses bâtiments, comprenant des maisons, des puits et même des toilettes, sont désormais répartis partout en Allemagne, en Autriche et en Nouvelle-Zélande et l’une est présentée ci-dessous.
La maison en Allemagne
Cette maison Hundertwasser en Allemagne est en fait une cave à vin familiale appelée Weingut Hirn. Elle se trouve à Untereisenheim, en Franconie, à environ 20 kilomètres au nord-est de Würzburg. Cette étrange bâtisse colorée a été conçue selon les plans de Friedensreich Hundertwasser.
À la fin des années 1990, la famille vigneronne Hirn était tellement fascinée par le réalisme fantastique de Hundertwasser qu’elle lui confia la conception d’un domaine viticole avec des appartements. Après la mort de Hundertwasser, Heinz M. Springmann, l’un des architectes de projet que Hundertwasser avait sélectionné pour construire ses maisons, a mis en œuvre les plans de Hundertwasser.
C’est ainsi qu’un bâtiment digne des Mille et une Nuits a été construit à la périphérie d’Untereisenheim. La couleur de base de la maison n’est pas sans rappeler les carrières d’ocre de cette région du sud de la France, d’où tous les peintres tiraient leurs pastels jusqu’au milieu du 20ème siècle.
La cave Hirn est également très attrayante pour les visiteurs, car le vigneron Matthias Hirn y vend ses vins (une occasion de découvrir cette maison Hundertwasser) et, en tant qu’amateur de vin ou voyageur, vous pouvez même passer la nuit dans la maison. Mais une réservation anticipée est recommandée.