Cachée dans le village de Kampung Kelubi en Malaisie, voici une maison recouverte de feuillage où vit un couple et leurs quatre enfants depuis 20 ans. Amizar Adnan, 48 ans, et son mari Wan Mamat Wan Junoh, 52 ans, ont élevé leurs enfants dans la maison que les internautes surnomment désormais la « Maison Hobbit » pour sa ressemblance avec les maisons représentées dans le roman de Tolkien, Le Hobbit.
La maison a attiré l’attention après qu’une image de celle-ci a été publiée sur Facebook et est devenue virale, recueillant plus de 58 000 likes. Les commentaires allaient d’amusés à cinglants, certains accusant les propriétaires d’être paresseux pour laisser les lianes et la nature envahir leur maison.
Cependant, le couple a une très bonne raison de laisser sa maison passer au vert. Amizar a déclaré que son mari a eu l’idée de planter des plantes grimpantes pour augmenter l’intégrité structurale de la maison en bois âgée de 70 ans après que ses murs aient commencé à pourrir et à se désagréger. « Mon mari a réparé notre maison plusieurs fois mais les réparations n’ont jamais duré longtemps. Puis, il a eu l’idée d’empêcher les murs de s’effondrer en utilisant des plantes pour maintenir le bois ensemble ».
Bien que ce fût une idée inhabituelle, Amizar a dit qu’elle avait décidé de l’accepter parce que leur maison risquait de se détériorer de jour en jour. L’idée de Wan Mamat a été couronnée de succès et a même apporté un bonus : les plantes ont rendu leur maison plus fraiche. Les plantes grimpantes fournissaient une intégrité structurale mais gardaient aussi la maison aussi fraîche que si elle était climatisée.
Amizar, qui gère sa propre entreprise, a déclaré que sa famille entretenait sa maison et ses environs propres et bien rangés. « Avant de partir au travail, je passe une heure ou plus à nettoyer. Nous n’avons pas encore trouvé d’insectes ou de serpents dangereux à l’intérieur ». Wan Mamat, qui est également travailleur indépendant, a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de moderniser la maison. « Peut-être que je continuerai à travailler sur le renforcement de sa structure mais je garderais son design ».