Þverá se trouve dans la magnifique vallée de Laxárdalur dans le nord de l’Islande. C’est une grande maison d’herbe islandaise traditionnelle avec des dépendances.
Presque toutes les habitations en herbe d’Islande appartiennent au Musée national de Þjóðminjasafn Íslands et font partie de la collection des bâtiments historiques du Musée national. La ferme de Þverá appartient au musée depuis 1968 et a été conservée en 1990.
Ces magnifiques bâtiments d’herbe de Þverá (9 au total) datent du 19ème siècle et ont été construits entre 1849 et 1851. Des gens ont vécu dans la ferme jusqu’en 1964. Autrefois, tout le monde en Islande vivait dans des maisons d’herbe, riches et pauvres.
Vu que dans cette zone il y a beaucoup de lave, ces maisons d’herbe sont principalement construites en pierre de lave, tout comme les vieilles maisons d’herbe de Grenjaðarstaður, proche de Þverá. Les toits d’herbe sont isolés avec du bouleau et recouvert de gazon.
À l’intérieur, il y a une ancienne cuisine et un cellier, 2 salles à manger, un salon et de nombreuses autres pièces, y compris l’étable.
Une crique était canalisée dans l’une des pièces, donnant aux habitants l’accès à l’eau toute l’année : un puits intérieur, très intelligent. Cette zone était également utilisée comme entrepôt frigorifique.
Les chambres sont situées à l’étage et sont appelées « baðstofa » en islandais. Dans la zone de baðstofa, les gens dormaient, mangeaient et travaillaient. Il y a un passage qui vous emmène de pièce en pièce, mais il faut faire attention à la tête car les gens étaient plus petits dans les temps anciens.
À côté de la maison d’herbe, il y a une étable et les dépendances sont juste derrière la maison. L’une des dépendances en cours de reconstruction est une écurie âgée de 140 à 150 ans, construite en 1860-1880. Cette ancienne écurie a été reconstruite en 1936. C’est une petite écurie, logeant 1-2 chevaux et 1-2 vaches.
Source et crédit photos : Guide to Iceland