Comparé à d’autres pays d’Amérique centrale, le Belize a réussi à conserver les racines et le style de vie de plusieurs de ses cultures, comme les Mayas et les Garifunas. Grâce à cela, il est très facile de rencontrer des scènes rustiques, comme celle illustrée ci-dessus, partout dans le pays.
Le concept de villages et de communautés est encore très présent dans la mentalité de beaucoup d’habitants du Belize. Cette maison, située dans le village Garifuna de Hopkins, représente bien la vie dans un village Garifuna d’autrefois, et c’est encore ainsi aujourd’hui pour certains des villageois. Il s’agit d’un petit bâtiment en bois qui sert d’espace de vie principal, avec deux cabanes séparées pour la salle de bain et la cuisine. En regardant son architecture de base, vous pouvez imaginer la simplicité de la vie à l’intérieur de ces murs en bois. Hopkins est devenu une petite destination touristique ces dernières années, non pas en raison de ses activités, mais du village en lui-même et du charme de maisons comme celle-ci et de ses résidents. Bien que de nombreux villages Garifuna et Maya aient évolué et se soient adapté aux normes de la société moderne, un nombre important d’entre eux chérissent leur mode de vie et s’efforcent de garder le caractère qui les identifie depuis des décennies.
Voilà à quoi ressemblait une maison typique dans la plupart des communautés en Amérique centrale et dans les Caraïbes il y a quarante à soixante ans, mais au Belize, c’est une vue qui est encore présente.