La maison fantôme de Windhoek

Quiconque a dépassé la sortie du parc Daan Viljoen de Windhoek et a continué pendant plusieurs kilomètres le long de la route de gravier a vu un grand bâtiment abandonné délabré sur leur côté gauche. Beaucoup de gens qui vivent à Windhoek connaisse ce bâtiment comme « la maison fantôme ». Pourtant, bien que l’existence de la maison en ruine est largement connue, l’histoire, étroitement liée à l’histoire coloniale de la Namibie, et l’identité des fantômes qui pourraient l’habiter ne l’est pas. La maison affiche encore des signes de la richesse extravagante de ses anciens occupants. Le salon, dont les murs ont été peints ces dernières années avec des estampes artistiques, contient encore les restes d’une grande cheminée. Le jardin a apparemment autrefois possédé une statue, une fontaine et un poisson ornemental duquel l’eau coulait dans un étang.

maison liebig

La maison a été construite à l’origine pendant la période coloniale allemande en 1912-13 pour abriter les gestionnaires de ferme de la compagnie de Karl Liebig, qui s’est spécialisée dans l’élevage de bétail. La société Liebig possédait la plupart des terres agricoles commerciales du bassin du fleuve Kuiseb et fut créée en 1907 par la Deutsche Farmgesellschaft du Sud-Ouest africain. La société Liebig a acheté de vastes superficies à l’échelle nationale afin d’établir une industrie d’élevage et de viande dans le pays. La société était principalement intéressée par la production de l’extrait de viande Bovril pour la vente sur le marché international. Le centre d’activités était la ferme Neu-Heusis à environ 40 km à l’ouest de Windhoek située dans le bassin de Kuiseb. La maison « Liebig » a été construite dans le vrai style architectural allemand. La maison était une escale importante pour les voyageurs entre Windhoek et la côte atlantique et occupée par le directeur de la Compagnie de Liebig. D’autres maisons ont été construites sur la ferme et certaines sont encore en usage par le propriétaire de la ferme. La ferme possédait une boutique, une école et un bureau de poste ainsi qu’une patinoire qui était la seule sur une ferme en Afrique du Sud-Ouest. La société Liebig possédait plus de 130 000 ha de terres dans le bassin de la rivière Kuiseb, divisées en plusieurs petites fermes après la première guerre mondiale.

maison fantome windhoek

Un des gestionnaires qui vivaient dans la maison était Alexander Scotland qui a servi comme agent secret britannique en Namibie pendant la période allemande. Il affirme dans son autobiographie qu’il avait été nommé au Schutztruppe allemand et qu’il était chargé d’encourager le chef de la guérilla, Johannes Christian, à accepter un cessez-le-feu avec les allemands le 23 décembre 1906.

Cependant, en 1914, après avoir fourni des détails sur les positions des troupes allemandes dans le sud de la Namibie, Alexander Scotland a été arrêté et emprisonné. Après la défaite allemande en 1915 pendant la première guerre mondiale, il a quitté la Namibie, mais a continué son travail dans l’intelligence militaire. En 1947, il a servi comme chef de l’unité d’enquête sur les crimes de guerre qui a compilé des preuves pour les procès de Nuremberg contre les criminels de guerre nazis à la fin de la seconde guerre mondiale.

La maison impressionnante (sur la ferme « Neu-Heusis ») semble avoir fourni le siège pour la gestion de l’ensemble des terrains achetés par la société Liebig. Le Liebig’s Extract of Meat Company de Londres (Lemco) avait acheté 210 000 hectares de terres dans le Khomas Hochland le 18 septembre 1907. En 1939, le gouvernement sud-africain achète la terre à la Compagnie Liebig. Soixante-cinq fermes ont apparemment été créées à partir de la terre et ont été utilisés pour installer les agriculteurs de l’Union sud-africaine à la fin de la seconde guerre mondiale.

En 1945, la « maison fantôme » a été vendue à la famille Courtney-Clark. La célèbre photographe Margaret Courtney-Clarke, née à Swakopmund, a quitté la Namibie il y a plus de 50 ans. Ses deux parents sont nés ici et elle est connue comme faisant partie du cercle étroit d’Oprah Winfrey.

Sources et crédits photos : namibweb.com, sa-nam-news.blogspot.fr.