Dans la ville de Ratomka, à cinq kilomètres de la capitale biélorusse de Minsk, il y a une maison si effrayante que certaines personnes essaient de ne jamais passer devant, surtout la nuit. Avec des mains squelettiques qui sortent de la clôture en pierre, des diables qui décorent le toit et des douzaines de crânes noirs couvrant une structure en dôme sur la propriété, la maison la plus effrayante de Biélorussie est certainement un spectacle à voir.
Les photos de la maison fantasmagorique de Ratomka sont récemment devenues virales en Biélorussie, la plupart des gens louant le propriétaire pour son design artistique audacieux. Cependant, la seule raison pour laquelle la maison est devenue célèbre, c’est que les habitants de son voisinage se plaignaient que c’était trop effrayant. Certains d’entre eux ont même déposé des plaintes auprès des autorités locales à ce sujet, affirmant que les diables et les crânes faisaient peur aux enfants et même aux adultes qui marchaient à la tombée de la nuit, mais ils n’ont rien fait pour le moment.
« J’ai photographié la maison avec mon téléphone, pour la montrer à mes collègues de travail, puis j’ai supprimé les photos parce que je ne voulais pas de tels démons dans la mémoire de mon téléphone », a déclaré Maria Nikolaevna, résidente de Ratomka. « De loin, la maison est jolie, ma petite-fille la comparait même à un château de conte de fées. Mais quand nous nous sommes rapprochés et avons vu les mains sortir de la clôture, et les diables sur le toit, j’ai été choqué. Maintenant, je ne promène plus ma petite-fille près de cette maison. La nuit, c’est effrayant même pour les adultes, car la lumière se reflète sur ces petits diables métalliques et ils ont l’air encore plus effrayant. »
L’un des voisins de la maison se plaignait aussi que la vue était horrible, avec tous ces diables qui parsèment les toits, et les crânes noirs fantasmagoriques couvrant le toit en dôme d’une structure plus petite ressemblant à une crypte. Il a même remarqué un diable qui semble viser directement sa fenêtre avec un arc, ce qui le rend mal à l’aise.
Les voisins disent que le propriétaire de la maison n’est en fait qu’un homme d’affaires ordinaire. Il a commencé à construire la maison il y a une dizaine d’années, mais il est parti pendant huit ans et il a recommencé à travailler dessus il y a deux ans. Maintenant, c’est presque fini, et les gens ont peur qu’il puisse ajouter encore plus d’éléments effrayants avant qu’il ait fini. Qu’on le veuille ou non, vous devez convenir que le décor peut effectivement s’avérer être un excellent moyen de dissuasion contre les voleurs, surtout ceux qui sont superstitieux. Mais j’avoue que j’y penserais certainement à deux fois avant d’aller me promener dans un endroit comme celui-là la nuit.