L’étonnante maison Dunmore Pineapple en Écosse

À la fois étrange et beau, l’Ananas de la maison Dunmore Pineapple a toujours émerveillé et inspiré les visiteurs. Elle a été construite par le comte de Dunmore comme maison d’été où apprécier les vues de son domaine. À cette époque, les ananas étaient parmi les aliments les plus exotiques d’Écosse.

Dunmore Pineapple House : histoire

John Murray, le 4ème Comte de Dunmore, a quitté sa maison ancestrale en Écosse pour les terres sauvages de la Colonie de Virginie juste à l’aube de la Révolution américaine, où il s’est fait connaitre principalement pour son manque de talent diplomatique. Il est ensuite revenu en Écosse en juillet 1776 en tant que dernier gouverneur anglais de Virginie.

Le bâtiment de Dunmore, utilisé à l’origine comme serre de jardin et pavillon d’été, a vu son ananas géant emblématique ajouté comme quelque chose d’après coup. La maison elle-même a été construite vers 1761, et a acquis son énorme chapeau de fruits (qui abritait tout de même un modeste pavillon à l’intérieur) qu’en 1777, après le retour de Lord Dunmore au domaine. À l’époque, les marins de retour plaçaient souvent un ananas sur un poteau pour annoncer leur retour de l’étranger, la preuve exotique de voyages lointains. Ceci, alors, est l’annonce de Dunmore. L’architecte est inconnu.

Aussi excentrique que le style, le fameux ananas est en fait un exemple exceptionnel de travail de maçonnerie fine, et avec de nombreux détails artistiques et de mérites techniques.

La propriété Dunmore de nos jours

La propriété a été restaurée par le National Trust for Scotland à partir de 1973 et, incroyablement, est maintenant ouverte au public en tant que location de vacances.

Construites pour le 4ème comte de Dunmore, classiques et orthodoxes au niveau du sol, les architraves conventionnelles émettent des pousses et se terminent par des feuilles de pierre épineuses. Il s’agit d’une œuvre excentrique, d’un génie incontestable, construite avec la plus belle maçonnerie.

L’Ananas préside un immense jardin clos où vous pouvez vous promener dans le verger de pommiers sauvages ou profiter d’une paisible promenade autour de l’étang et dans les bois environnants.

L’Ananas et ses environs appartiennent au National Trust for Scotland ; le Landmark Trust a pris un bail en 1973 et a restauré tous les bâtiments et le jardin clos, qui est désormais ouvert au public par l’intermédiaire du NTS. À l’arrière, là où le rez-de-chaussée est plus élevé, se trouve un jardin privé pour les visiteurs, avec des marches menant à l’élégante salle située à l’intérieur même de l’Ananas.

Dunmore Pineapple House

Laisser un commentaire