La superbe maison des derviches à Blagaj

Blagaj, havre de paix et d’harmonie naturelle, se trouve à seulement trois kilomètres de l’aéroport de Mostar en Bosnie. En raison de la proximité de la mer Adriatique (environ 45km) et de son faible niveau d’altitude, le climat est méditerranéen avec des étés très longs et chauds. La température annuelle moyenne est de 17°, la température estivale de 26°, et la température en hiver de 8°.

Le village de Blagaj est situé à la source de la rivière Buna et d’un historique « Tekke » (un Tekke est un bâtiment spécialement conçu pour les réunions d’une confrérie soufi) appelé aujourd’hui la maison des derviches, et qui est également connu comme le monastère de Derviche. Il est aujourd’hui considéré comme un monument national en Bosnie-Herzégovine. Voir aussi les maisons en Bosnie-Herzégovine.

maison derviches 1

Dans le silence du jardin de la maison des derviches, refroidi par la fraîcheur de la merveilleuse rivière Buna, vous comprenez pourquoi Blagaj était le centre d’intérêt des personnalités historiques, de la noblesse romaine, des vizirs ottomans, des officiers austro-hongrois et de nombreux voyageurs cherchant la fraîcheur de l’eau, la chaleur du soleil et du ciel bleu.

maison derviches 2

Selon des récits historiques, la maison des derviches a été fondée par des derviches de l’ordre Bektashi au 16ème siècle (vers 1520). Il est connu que la maison des derviches existait dès le milieu du 17ème siècle, et cela est confirmé par Evlija Čećebija, qui écrivit que le Mufti Zijaudin Ahmed-ibn Mustafauz de Mostar a ordonné la construction d’une maison helvétique de l’ordre derviche sur la Buna « où les derviches parlaient et avaient des discussions scientifiques  ».

maison derviches 4

Au milieu du 19ème siècle, elle a été rénovée par Omer Pasha Latas, et elle est devenue une partie de l’ordre Kaderi. Aujourd’hui, la maison des derviches appartient à l’ordre Nakshibendi. L’attrait de cette architecture bosniaque orientale se trouve, entre autres, dans sa réflexion lumineuse dans l’eau calme.

maison derviches 3

maison derviches 5

Laisser un commentaire