Une belle demeure d’inspiration coréenne

Ce sont les architectes du studio GAON à Séoul qui ont conçu cette maison dans la campagne coréenne pour un couple qui voulait prendre sa retraite et cultiver des noix.

Le couple, d’une soixantaine d’années, voulait que leurs parents et leur fille puisse aussi vivre dans la maison.

Située sur une colline ensoleillée près de la ville provinciale de Geochang, la maison à pans de bois dispose d’éléments architecturaux traditionnels coréens, y compris une terrasse « maru » en bois offrant de superbes vues sur la campagne environnante.

maison coréenne

La fille et les parents sont respectivement logés au deuxième étage et au rez-de-chaussée, et se partagent la salle de séjour et le « maru » avec les propriétaires.

maison inspiration corée (10)

La maison est conçue pour engendrer un sentiment de tranquillité et d’intimité, permettant aux propriétaires de se reposer après leur longue carrière.

maison inspiration corée (11)

Voici quelques informations des architectes :

La maison à Geochang est une maison construite sur une colline ensoleillée de Geochang, une ville de la province coréenne.

La maison a été construite par un couple sexagénaire qui allait vivre avec les parents octogénaires. Le propriétaire de la maison, qui a consacré toute sa vie aux mouvements sociaux (mouvements de main-d’œuvre) ressemble à Prométhée, un Titan de la mythologie grecque.

maison inspiration corée (2)

Le couple a aidé les autres durant toute sa vie, et même maintenant, il prend soin des autres à chaque occasion. Ils prévoient de cultiver des noix après avoir terminé la maison. Donc, ils voulaient une terre propice à l’agriculture, et une maison qui peut fournir une vraie détente.

maison inspiration corée (4)

Donc, nous voulions une maison modeste et confortable, qui n’allait pas réveiller le Titan, qui se repose après une longue période, de sa sieste. Le « Nap » est un sommeil temporaire, un sommeil qui fournit un esprit clair après le réveil. Ici, ils prendront le sommeil et le repos profondément. Pour cette raison, nous avons décidé d’appeler la maison comme « La maison où l’ombre repose ».

maison inspiration corée (3)

Les relations entre la famille sont bonnes, mais nous avons ciblés sur le maintien de la distance discrète et de la protection de la vie privée afin d’éviter l’inconfort dû à trop de proximité.

maison inspiration corée (5)

Sur le coin est, où le cornouiller est clairement visible, nous avons mis une cuisine et une salle à manger, et sur le côté opposé, le salon avec un large plancher. Pour cette raison, si l’on voit la maison de l’avant, la partie du côté gauche est un espace pour la fille, et la partie du côté droit est un espace pour la mère.

maison inspiration corée (12)

L’espace de vie pour la fille est une cuisine et une salle à manger, où le cornouiller et le printemps sont très proches. L’espace de vie pour la mère est un salon et une pièce principale, qui a une bonne vue sur un jardin et le village. Pour une fille, qui veut un espace séparé, il existe une chambre avec un balcon au 2ème étage, et à partir de là, elle peut avoir une conversation avec une personne sur un pont relié à une cuisine.

maison inspiration corée (13)

En raison de la forme du site, la maison a été légèrement incliné le long de l’axe Est-Ouest et a pris une forme allongée. Puisque le paysage de la colline situé sur le côté nord-ouest était si beau, il devait être vu de la cuisine et du salon, et nous avons fait des fenêtres vers le sud et le nord afin de recevoir la chaleur du soleil du sud.

maison inspiration corée (6)

maison inspiration corée (14)

maison inspiration corée (7)

maison inspiration corée (8)

maison inspiration corée (9)

Architecte : Hyoungnam Lim, Eunjoo Roh + studio GAON.

Source : www.dezeen.com/2013/08/04/house-in-geochang-by-studio_gaon/

Enregistrer

1 réflexion au sujet de « Une belle demeure d’inspiration coréenne »

  1. On a tout de suite envie d’habiter cette maison. L’environnement est bien choisi. Je souhaite de longues années de bonheur aux heureux résidents de cette demeure. Super architecte s.

    Répondre

Laisser un commentaire