Les vieilles portes et fenêtres, les colonnes en bois antiques et les tuyaux en métal confèrent à cette Maison Collage de Mumbai (Inde) une esthétique que ses architectes prétendent s’être inspirés des bâtiments délabrés que l’on trouve dans toute la ville.
Le studio local S+PS Architects a conçu cette « Collage House » pour accueillir quatre générations de la même famille. Elle est située au sommet d’une colline surplombant Mumbai et est disposée dans un style indien traditionnel autour d’une cour centrale afin d’éviter toute vue indésirable des bâtiments voisins. Les architectes ont été influencés par les typologies de bâtiments ad-hoc que beaucoup d’habitants de la ville construisent à l’aide de matériaux trouvés. Cela les a incités à utiliser des matériaux de récupération dans leur conception, aidant ainsi à promouvoir une approche alternative du recyclage.
« Vivant à Mumbai, il est impossible d’ignorer les quartiers informels de la ville », a déclaré SP+S Architects dans une description du projet de la Maison Collage, « et si on l’examine de près, il y a de nombreux enseignements à tirer en matière de frugalité, d’adaptabilité, de multi-tâches, de débrouillardise, de recyclage et d’ingéniosité. «
À l’avant de la maison, les portes et les fenêtres récupérées des bâtiments démolis autour de la ville sont combinées pour former une surface qui enveloppe les deux côtés du salon. Plusieurs des fenêtres, des portes et des volets récupérés conservent leurs charnières, ce qui permet de les ouvrir pour offrir une vue et une ventilation naturelle. Une chambre à l’étage dispose d’un balcon en verre bleu qui fait saillie sur la façade.
Cette façade avant donne le ton à ce qui se trouve à l’intérieur, avec ce coin de fenêtres et de portes recyclées. Cela devient une toile de fond majeure pour le salon avec un plafond à facettes en béton apparent surmonté par du marbre blanc poli avec incrustation de laiton complexe sur le sol. Les restes de tuyaux en métal assemblés comme du bambou forment un « mur de tuyaux » intégrant des colonnes structurelles, des tuyaux d’eaux pluviales et une sculpture de becs de versement qui ravira tous les sens à la mousson.
Historiquement, la cour est la chose la plus importante des maisons traditionnelles en Inde. Les espaces de vie sont en fait construits autour de la cour. Le site attribué était situé avec des voisins de tous les côtés, l’équipe s’est donc attelée à la conception d’une cour, avec une touche de modernisme. Appliquant les concepts de base de la durabilité, la cour a été élevée sur un plancher au-dessus du sol, convertissant le niveau du sol en un grand réservoir de récupération d’eau de pluie. Le réservoir est recouvert de roches enlevées lors de l’excavation du site, renforçant ainsi l’idée de la réutilisation.