Kastelivka est l’un des quartiers les plus fascinants de Lviv en Ukraine. Situé dans la partie sud-ouest de la ville, il est rempli de concoctions structurelles merveilleuses, une exposition d’architecture Art Nouveau dans toutes ses itérations variées. Kastelivka est devenu une zone à la mode pendant la dernière partie du 19ème siècle. Beaucoup d’artisans de Lviv et la classe moyenne grandissante déménageaient dans ce quartier. Une incroyable gamme de villas et de logements éclectiques ont jailli le long des rues. Les architectes principaux derrière les maisons les plus célèbres de Kastelivka étaient un Ukrainien du nom d’Ivan Levynsky travaillant avec le célèbre architecte polonais Julian Zachariewicz. Ces deux hommes ont apporté leur décor folklorique, le mouvement Arts & Crafts et des formes indigènes à leurs créations. Pour sa part, Levynsky a créé une entreprise pour la construction et les matériaux de construction. La société de matériaux a produit des matériaux tels que des carreaux de céramique pour orner ses bâtiments. Il était également un père figure pour d’autres architectes en herbe.
Cette maison-château (maison Joszef Sosnowski) se trouve au 50-52 rue Général Chuprynky. L’architecte principal, un Polonais du nom de Joszef Sosnowski a conçu la structure en partie pour lui-même. Il a reçu des conseils de Levynskyi. Le bâtiment donne un nouveau sens à l’adage, « la maison d’un homme est son château ». Un côté (la maison) devait être loué par un locataire, tandis que la partie château de style médiéval deviendrait la maison de la famille Sosnowski. De ce fait, Sosnowski pouvait laisser libre cours à son imagination et c’est exactement ce qu’il a fait. Ce qu’il a créé est à la fois choquant et saisissant : une structure paradoxale qui ressemble à un manoir, une partie forteresse, le tout au milieu d’un environnement de quartier. Rien d’autre n’existe dans la rue avant ou après pour préparer le spectateur à ce qu’il va voir. Le bâtiment semble soudainement apparaître. L’effet est déconcertant, au point qu’il est difficile d’imaginer que l’usage principal du bâtiment soit résidentiel. La maison-château impose sa présence sur la zone immédiate au point que ses environs semblent banals en comparaison.
La confection architecturale de Sosnowski titille l’imagination. C’est comme s’il avait entrepris de créer la maison la plus fantastique de la ville en réunissant une gamme de styles sous un même toit. Il a intégré les styles roman et gothique dans le design. Certaines parties de la maison-château, y compris le balcon surplombant, ont été dérivées du style palazzo vénitien. La tour du château avec ses créneaux rappelle une forteresse des croisés. Sosnowski a rendu possible l’impossible et a ainsi créé une maison unique à Lviv. Elle a depuis été convertie en plusieurs habitations et appartements.
Ceux d’entre vous qui recherchent une expérience plus intime de cette maison-château sont maintenant en mesure d’en profiter comme un logement. Une annonce récente sur AirBNB indiquant « Maison Maximo dans le château » révèle un appartement rénové et entièrement meublé disponible à la location dans le château de la maison pour seulement 36€ par nuit. Alors que les séjours dans les châteaux sont devenus de plus en plus populaires auprès des touristes dans toute l’Europe, rester dans cette maison-château à Lviv doit être une expérience d’un autre monde. Un bonus supplémentaire pour ceux qui restent plusieurs nuits est l’occasion d’explorer les villas de Kastelivka. Ce quartier riche en architecture est rempli de villas éclectiques. Les maisons sont l’expression d’un Lviv confiant et en plein essor au tournant du 20ème siècle.
Sources et crédits photos : europebetweeneastandwest, lvivcenter.