Une magnifique maison en bois dans les monts Orlické Hory

Cette maison en bois dans les monts Orlické Hory en République tchèque est l’œuvre de Petr Strach. Elle correspond aux caractéristiques de la maison en Bohême de l’Est. Petr Strach a ajouté des détails : la structure est semi-arquée, la partie arrière, qui est tournée vers l’est, est en briques.

Petr Strach avait un rêve, celui d’établir une colonie entière de chalets sur cette belle et grande zone près de la forêt. Son souhait se réalise petit à petit. Les quatre premiers bâtiments sont déjà occupés. Une grange a été ajoutée un peu sur le côté, que l’entreprise de construction Amabile utilise comme installation, et deux autres chalets en construction peuvent également être vus.

Chacun des chalets est différent, avec une disposition différente et une couverture de toit différente. Mais elles correspondent toutes aux caractéristiques d’une maison de Bohême de l’Est : elles sont légèrement plus larges à l’avant que les maisons à colombages du nord ou du sud, elles ont soit un pignon à planches simples, soit un pignon plié. Ici, c’est le plus petit des chalets. C’est le seul magnifiquement peint à l’extérieur. Le toit est couvert de bardeaux de bois et possède une belle flèche dans le pignon.

Découvrez également ce chalet féérique en Transylvanie !

Les bardeaux sont fabriqués en hiver

Petr Strach a ajouté des détails : le bâtiment est à colombages, l’aile arrière est en briques et il n’a pas de sous-sol, il repose sur une dalle de fondation en béton avec étanchéité. Les murs en bois reposent sur une fondation de 70 centimètres de haut. Ils ont construit avec des poutres d’épicéa, du bois récolté dans les monts Orlické. Ils les achètent en rondins. Ils les débitent eux-mêmes à la scierie de M. Holenda.

Le toit est la preuve que les gars de Petr Strach comprennent vraiment le bois. Ils le recouvrent de bardeaux de bois, qu’ils fabriquent en hiver. « Nous avons fait fabriquer une fraiseuse spéciale sur laquelle nous fabriquons des bardeaux de soixante centimètres de long. Une fois terminés, nous les trempons d’abord dans une solution de schiste bleu, qui les protège des moisissures et des insectes, puis nous les baignons dans une bassine de vernis à lin chaud », explique Petr, en montrant le matériau.

Un constructeur révèle aussi la composition du toit : « Nous avons tendu un film d’étanchéité perméable à la vapeur sur les chevrons, placé des contre-lattes par-dessus dans le sens des chevrons et cloué le coffrage dessus. Cela a créé un espace de trois centimètres entre le film et les planches, par lequel l’air circule et évacue l’humidité du toit. Enfin, les couches de bardeaux se chevauchent sur la moitié de leur longueur, de sorte qu’avec le coffrage, on trouve trois couches de bois d’épicéa sur le toit. »

« Le grenier est isolé avec de la laine minérale, un pare-vapeur est tendu dessus et la couche visible est constituée de planches d’épicéa », explique également Petr Strach.

Chalets sur mesure et passion partagée

Rappelons que Petr Strach est un homme aux multiples métiers. Il avait déjà travaillé comme serrurier, enseignant, musicien, météorologue et avait beaucoup appris de son père, vitrier. En bref, c’est un touche-à-tout. Il n’a pris la décision de construire des maisons en rondins qu’il y a quelques années.

Aujourd’hui, il a réalisé 12 projets réussis (son entreprise propose aussi des projets sur mesure dans d’autres endroits), et ici même, sur la prairie au-dessus de Běla, vous pouvez clairement voir à quel point toute l’équipe apprécie ce travail. Les chalets qu’ils construisent ensemble ne sont pas les mêmes. Ce chalet, en plus de son toit en bardeaux, se distingue aussi par son pignon peint en bleu décoré.

« La Lomenica a été fabriquée par mon fils Petr, qui travaille avec nous. Il n’avait rien dessiné au préalable, il avait juste découpé et assemblé les pièces pour former un motif. Ma fille Veronika, venue ici pour les vacances, s’est remise à peindre. Diplômée d’une école d’arts graphiques, spécialité peinture, nous lui avons laissé libre cours à son imagination. Sur l’échafaudage, elle a dit se sentir comme Léonard de Vinci dans la chapelle Sixtine. Certes, je m’attendais à une décoration plus soignée, mais Veronika avait déjà visité Bethléem à Hlinsk et avait été inspirée par les couleurs gaies des maisons de campagne. Autrefois, les bâtiments étaient beaucoup plus colorés qu’aujourd’hui. »

Un gîte pour deux

Pourquoi les Strach n’avaient-ils pas peur d’expérimenter ? Ils construisaient ce chalet pour eux-mêmes, ou plutôt pour la famille de Petr Strach Jr., qui décida d’amener son Alenka et son fils Jáchym.

À l’intérieur de la cabane en rondins, c’est agréable et confortable. Cependant, sa taille et son agencement conviendraient davantage à un couple sans enfant ou à un couple avec un seul enfant. Au rez-de-chaussée il y a une véranda avec une entrée vers les toilettes, un couloir avec une porte vers la salle de bain et un escalier vers le grenier, et deux autres pièces : un salon et une chambre assez petite.

Il y a une chambre dans le grenier. L’espace avec une grande fenêtre à côté, juste au bout de l’escalier, est également utilisé. Le jeune père de famille a ici un coin musique. Malheureusement, la chambre d’enfant dont Petr et Alenka auraient besoin aujourd’hui ne convenait pas.

La décoration intérieure

Alenka a acheté les meubles via Aukro : « Tous les meubles, peints en bleu d’origine, proviennent du même propriétaire. Ils ont été fabriqués en Allemagne vers 1900. Il fallait les nettoyer, les traiter contre les vers et les repeindre. La cuisine est neuve, sur mesure. Nous avons choisi du chêne pour le plan de travail ». Différents paniers en osier, des rideaux en textile à carreaux bleus et blancs, un vieux coffre, un banc en bois et, bien sûr, une table en bois contribuent également à l’atmosphère chaleureuse.

Source : chatar-chalupar.cz

Laisser un commentaire