Maison du 19ème siècle dans le vieux Plovdiv

Cette maison traditionnelle bulgare dans le vieux Plovdiv abrite le musée ethnographique régional de Plovdiv depuis 1938. C’était la maison du marchand Argir Kuyumdzhioglu qui a été construite dans la vieille ville en 1847. Le musée propose six expositions.

maison 19eme plovdiv

La maison Kuyumdzhioglu (la maison du musée) a été construite en 1847 pour un marchand de Plovdiv, Argir Hristov Kuyumdzhioglu, d’origine grecque. Kuyumdzhioglu était un marchand de bestiaux de premier plan qui possédait une entreprise à Vienne. La maison a été construite par Hadzhi Georgi, du village rhodopéen de Kosovo, et a été décrite comme un exemple parfait de l’architecture baroque du milieu du 19ème siècle de Plovdiv. La maison a une façade symétrique; elle a deux étages sur son côté ouest et quatre étages sur son côté est, employant la dénivelation naturelle.

La maison Kuyumdzhioglu se trouve près de la porte orientale de la vieille ville de Plovdiv, la porte de la forteresse (Хисар капия, Hisar kapia), et s’étend sur 570 mètres carrés. Elle dispose de 12 pièces et salons aérés. La décoration intérieure et extérieure de la maison repose sur des motifs floraux sophistiqués. Le plafond de chaque pièce est en bois sculpté. La maison a une cour intérieure avec un jardin.

maison 19eme plovdiv

Après la libération de la Bulgarie de la domination ottomane en 1878, Argir Kuyumdzhioglu quitte Plovdiv pour s’installer à Istanbul (Constantinople). De 1898 à 1902, la maison servait de pension pour les filles. Par la suite, elle a été utilisée par l’usine de chapellerie de Garabet Karagyozyan, comme entrepôt de farine et comme usine de vinaigre. En 1930, elle a été acquise par Antonio Colaro, marchand de tabac grec basé à Hambourg. Colaro avait l’intention de démolir la maison et de construire un entrepôt de tabac, mais la municipalité de Plovdiv lui a refusé l’autorisation. La municipalité a acheté la maison en 1938, a procédé à des rénovations et a organisé le musée.

maison 19eme plovdiv

Source : wikipedia

Laisser un commentaire