Les maisons traditionnelles de Nessebar

Nessebar est une ville sur la mer Noire qui a été fondée par les Thraces à la fin du deuxième millénaire avant notre ère. La ville antique a été occupée et développée plus tard par les Grecs, les Romains, les Byzantins et les Ottomans au cours des siècles. Parmi les sites antiques, on trouve des maisons traditionnelles en maçonnerie et en bois construites entre le 18ème et le 19ème siècle. Le quartier de la vieille ville est devenu un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.

maison traditionnelle de Nessebar

La maison ci-dessous combine la construction en maçonnerie pour le rez-de-chaussée et un cadre en bois plus léger pour l’étage supérieur. Un portail s’ouvre sur la rue et la porte secondaire sur le côté, sous un balcon en bois en saillie. Le niveau du sol était en général utilisé pour le stockage et les activités économiques (typiquement la viticulture, la pêche ou l’artisanat). Le plancher supérieur est revêtu d’un système de clins horizontaux en bois disposés en montants verticaux. Les fenêtres s’emboîtent entre les poteaux.

maisons traditionnelles de Nessebar

La maison ci-dessous semble avoir 2 étages d’espaces de vie en bois construits au-dessus d’un mur en maçonnerie au rez-de-chaussée traditionnellement renforcé qui continue au-delà du bâtiment pour former un mur de rue qui entoure l’espace du jardin. La maison a été construite en 1850. Un balcon au dernier étage, soutenu par des cornières inclinées, donne sur le jardin. Une grande cheminée s’élève au-dessus du toit de tuiles d’argile.

maisons traditionnelles de Nessebar

La maison ci-dessous est située sur la côte sud de la vieille ville de Nessebar, face à la mer Noire. Construite en 1849, elle appartenait à une famille pratiquant la pêche et son rez-de-chaussée se composait principalement d’espaces de travail. L’élévation sur la rue a peu d’ouvertures, avec l’entrée par un portail en bois ouvrant sur une cour étroite avec balcon au-dessus. Deux cheminées blanchies à la chaux se projettent au-dessus du rez-de-chaussée en maçonnerie. Cette maison bien conservée est actuellement un musée.

maisons traditionnelles de Nessebar

Les rues de la vieille ville sont pavées de pierre semblable à la maçonnerie du rez-de-chaussée et des murs de cour des bâtiments traditionnels. Dans l’habitation ci-dessous, la maçonnerie s’étend jusqu’à la paroi latérale du deuxième étage, tandis que la construction en bois est utilisée pour les murs orientés vers la rue. Les fenêtres sont insérées dans les espaces entre les poteaux de bois, sinon remplies de clins horizontaux. Le toit en tuiles d’argile se projette vers l’extérieur pour protéger les murs.

maisons traditionnelles de Nessebar

Les murs du rez-de-chaussée des maisons s’alignent avec la rue tandis que les niveaux supérieurs à ossature de bois sont façonnés pour former des pièces rectangulaires à l’intérieur. Cet ajustement a pour résultat des surplombs inclinés supportés par des supports en bois, avec de simples détails sculptés. Une porte en bois s’ouvre de la rue à la cour de cette habitation.

maisons traditionnelles de Nessebar

Source : balkanarchitecture.org