Une « longue maison » traditionnelle signifie littéralement une grande structure en bois sur pilotis (dans le cas des plus modernes il y a un parking sous la maison). C’est la maison et l’habitation commune d’une communauté autochtone ou d’une famille élargie.
Dans le nord de Sabah, il reste encore les « longues maisons » traditionnelles en bois.
Celle que vous pouvez voir ci-dessous appartient à la communauté Rungus et faisait à l’origine 90 mètres de long avec chaque logement faisant 3 mètres de largeur, ce qui en fait une longue maison de 270 mètres carrés !
La construction en bois et en bambou permet d’avoir de l’ombre toute la journée dans les pièces familiales privées et la zone couverte communale.
Les parois latérales sont inclinées pour permettre aux occupants de s’asseoir confortablement sans la nécessité d’un mobilier moderne ! Ceci est très important pour les femmes Rungus qui sont réputées pour leurs compétences en tant que tisseuses et et qui s’assoient avec leurs jambes allongées afin de produire leur artisanat.
Vous découvrirez ci-dessous une longue maison plus moderne à Bornéo qui est semblable dans la disposition, mais qui est construite en matériaux modernes et avec des espaces en-dessous.
Aujourd’hui, les communautés favorisent les développements de logement de la ville moderne qui sont encore semblables dans la disposition aux maisons longues traditionnelles, et qui permettent donc encore de vivre en famille élargie.