L’incroyable temple de Mînâkshî

L’emblématique temple de Mînâkshî (Meenakshi en anglais) est situé dans l’ancienne ville de Madurai dans l’état indien du sud du Tamil Nadu. Situé dans le cœur de la vieille ville de 2500 ans, le temple de Mînâkshî est dédié à la déesse Mînâkshî, un avatar de la déesse hindoue Parvati, l’épouse de Shiva. Ce temple est depuis longtemps une attraction touristique indienne internationale mais c’est aussi un des lieux les plus importants de pèlerinage hindou. Pour les gens de Madurai, le temple est le centre de leur vie culturelle et religieuse.

temple en inde

Le temple de Mînâkshî a été construit par Kulasekarer Pandya dans le 6ème siècle avant JC, mais le crédit pour l’aspect actuel du temple va aux Nayakas, qui ont régné sur Madurai du 16 au 18ème siècle. Le règne des Nayakas marque la période d’or de Madurai où l’art, l’architecture et l’apprentissage prospéraient de façon expansive. La débauche de couleurs, cependant, est un ajout plus récent.

temple inde

Le complexe du temple couvre 45 acres et est entouré par 12 tours d’entrée appelées gopurams, dont la plus haute est la fameuse tour sud qui monte à 52 mètres. Chaque gopuram est une structure multi-étages en forme de pyramide escarpée, couverte avec des milliers de statues de pierre d’animaux, de dieux, de déesses et de démons peints de toutes les couleurs de l’arc en ciel.

temple de Mînâkshî

Il y a plusieurs sanctuaires à l’intérieur du complexe dédié à la déesse Mînâkshî, son époux Shiva (également appelé Sundareswarar) et leur fils, le dieu éléphant Ganesh. Les deux sanctuaires Mînâkshî et Sundareswarar ont des tours en plaqué or dont les sommets peuvent être vus d’une grande distance. Il y a aussi un réservoir d’eau sacrée, plusieurs salles et d’innombrables mandapas. Il y a un nombre stupéfiant de sculptures et de statues de dieux guerriers, de chevaux, de scènes de bataille, et même de personnages de la puissante épopée indienne Mahabharata disséminées dans le complexe. On estime à 33 000 le nombre de sculptures du temple.

temple Mînâkshî

Le temple n’a pas toujours été si vivement peint. La structure originale était probablement en granit non peint. Puis les gens ont commencé à peindre les sculptures parce qu’ils voulaient que le temple soit coloré lors de grands événements et festivals. Bien qu’il soit joli à regarder, les rénovations stupides au fil des ans ont déposé des couches épaisses de peinture et de ciment sur les structures anciennes, cachant la beauté des sculptures en pierre originales en-dessous.

temple de Mînâkshî

Heureusement, au cours des dernières décennies, il y a eu une prise de conscience sur la nécessité de préserver la beauté originelle du temple. Plusieurs travaux de restauration ont eu lieu au cours des dernières années avec l’intention de restaurer le temple de Mînâkshî vieux  de plusieurs siècles à son état original.

Autres photos du temple de Mînâkshî

temple de Mînâkshî

temple Mînâkshî inde

temple de Mînâkshî inde

temple de Mînâkshî en inde

temple Mînâkshî en inde

temple de Mînâkshî

temple de Mînâkshî

temple de Mînâkshî

Enregistrer