Les maisons traditionnelles de Santana

Santana est célèbre pour ses maisons traditionnelles aux toits de bungalows qui sont faits de paille et qui se prolongent vers le sol, ce qui les rend de forme triangulaire.

Santana est une municipalité le long de la côte nord de l’archipel de Madère, et c’est l’une des plus importantes destinations touristiques de cette île portugaise, principalement en raison des palheiros (greniers à foin) traditionnels.

maison santana

maisons de santana

La plupart de ces maisons sont des attractions touristiques. Les toits de paille sont rénovés tous les quatre à cinq ans. Ce sont des maisons rurales, principalement utilisées par les agriculteurs dans le passé. Ces maisons ont des murs blancs avec des portes et des fenêtres rouges et des encadrements bleus.

maison santana

Elles ont été construites en utilisant les ressources à portée de main : pierre ou bois pour les murs et paille des champs de blé autrefois très abondants pour le toit. Les palheiros ont été utilisés par les habitants pendant des siècles comme écuries et logements.

maison typique santana

Le type le plus connu de cette maison est de forme triangulaire avec le toit de chaume qui descend vers le sol. A l’intérieur, il y a un grenier pour le stockage des produits agricoles et un rez de chaussée divisé en deux pièces, dont l’une était la chambre à coucher. La cuisine était faite à l’extérieur.

Les maisons traditionnelles de Santana

Enregistrer