Les maisons irlandaises sont à bien des égards construites de la même façon aujourd’hui qu’elles l’étaient il y a des centaines d’années. Aujourd’hui, les blocs de ciment ont remplacé la pierre de taille et le chauffage central a remplacé les cheminées mais ce sont encore de robustes bâtiments où les toits de chaume ont cédé la place aux ardoises. Bien que l’on trouve encore beaucoup de cottages traditionnels irlandais à travers le pays.
Le chauffage central en Irlande se présente sous forme de chaudière où l’eau est chauffée au gaz ou à l’huile et coure à travers les radiateurs. Certaines maisons ont des radiateurs électriques à accumulation, où les briques sont chauffées puis la chaleur est progressivement libérée.
Une maison typiquement irlandaise est en brique ou en ciment, similaire aux maisons des pays développés. Les maisons peuvent être détachées, jumelées ou mitoyennes. La plupart des maisons sont à 1 étage ou deux étages. Elles ont des cuisines, des salles à manger, des salles de bains, des toilettes, des chambres etc, comme chez nous en France.
Dû à la météo parfois morne ou à la tristesse de la pierre et du ciment, ou peut-être les deux, en Irlande, vous trouverez de nombreuses maisons peintes aux couleurs vives et gaies. Parfois ce sont juste les portes qui sont peintes de couleurs vives. Les portes d’Irlande sont si bien connues qu’on les retrouve souvent sur des affiches.
La majorité des logements en Irlande sont soit des maisons individuelles ou jumelées. Avec la reprise de l’économie au cours des dernières années plus de maisons individuelles semblent avoir été construites et ont gagné en popularité, alors qu’il n’y a pas si longtemps, elles étaient principalement trouvées dans le pays comme des maisons de ferme ou des maisons pour la classe aisée.