Les maisons typiquement vendéennes que l’on rencontre souvent sur le littoral ont des murs blanchis à la chaux. Un autre aspect typique de la maison en Vendée est les volets bleus, bien qu’ils existent le plus souvent en blanc de nos jours. Beaucoup de ces maisons en Vendée ont également un nom apposé sur leur façade, réalisé la plupart du temps en fer forgé et parfois en céramique.
Dans les terres, les maisons adoptent des coloris plus vifs comme le jaune, le orange et le rose. Les maisons en Vendée sont généralement de plein pied ou avec une partie de la maison en étage, cette habitude est due aux vents de la région qui est très plate et donc très exposée.
La maison traditionnelle vendéenne a souvent des volumes très découpés. Ces découpages typiques étaient à l’origine liés à un souci d’économie et aux faibles moyens de la population vendéenne de l’époque. On construisait donc dans un premier temps le corps principal de la maison à petit prix et suivant l’évolution de la famille et les rentrées d’argent, on agrandissait la maison pour lui ajouter des pièces complémentaires.
Les maisons traditionnelles en Vendée qui bordent le littoral sont recouvertes d’un enduit très blanc (enduit à la chaux) et ont des volets bleus, rouges, jaunes ou gris souvent liés à la couleurs des bateaux, puisque la peinture utilisée par les pêcheurs était souvent réutilisée pour les maisons. La toiture est typiquement réalisée avec des tuiles de teintes différentes.
On peut trouver ces maisons vendéennes sur tout le littoral : Brétignolles, Saint Gilles croix de vie, Noirmoutier, l’île d’Yeu.
Les maisons traditionnelles dans les terres sont souvent peintes dans des teintes plus beiges et ont des toitures de tuiles orangées. Les volets sont plus souvent de couleur verte, et l’on peut trouver quelquefois des décorations en terre cuite autours des fenêtres. Ces maisons sont plutôt localisées sur la Roche sur Yon, les Essarts, Montaigu, Les Herbiers, Mortagne sur Sèvre (style que l’on peut retrouver sur la région de Cholet).
Un autre type de maison traditionnelle en Vendée est la bourrine qui est une habitation traditionnelle du marais breton vendéen, les murs sont un mélange de terre, de sable, d’eau et de paille et le toit est une toiture de roseaux : un bel exemple d’exploitation des ressources locales pour la construction de bâtiments. Il n’existe plus beaucoup d’habitation de ce type en Vendée, quelques-unes ont été transformées en écomusée comme la bourrine du bois Juquaud à Saint Hilaire de Riez.