Les maisons à travers l’Égypte

Avant 1952, la plupart des égyptiens vivaient dans des huttes de boue (photo ci-dessous). Les gouvernements post-révolutionnaires, cependant, se sont activement impliqués dans le logement. Afin d’encourager les créations de logement en milieu rural sur le sol non fertile, « des zones d’extension » ont été allouées pour les villages. Des efforts ont été faits pour fournir des logements à loyer modique dans les villes; les unités ont été construites en coopération avec la « Reconstruction and Popular Dwellings Co. » (Compagnie de Reconstruction et de logements populaires), dans laquelle le gouvernement détenait une part. Assisté par l’État, qui accorde des prêts à long terme et à faible taux, les sociétés coopératives participent aussi à la construction de logements. L’État facilite les installations pour les coopératives qui acquièrent des terres à partir des fondations religieuses.

maison en egypte

Malgré ces efforts, la pénurie de logements en Égypte reste forte, avec environ un million de logements nécessaires dans les zones urbaines. La construction de logements était une priorité majeure des plans de développement dans les années 1980, mais il était fort probable que cela prenne de nombreuses années vu le déficit en logements de l’Égypte. La plus grande pénurie est dans le logement à faible coût.

maisons en egypte
Le Caire

Selon le recensement de 1996, il y avait environ 9,6 millions d’appartements et 4,5 millions de foyers ruraux dans tout le pays. Environ 2,6 millions de logements ont été construits entre 1981 et 1999. Il y avait près de 400 zones de bidonville abritant plus de sept millions de personnes.

maisons en égypte
Manshiyat Nasser (connu comme la poubelle de la ville) est un bidonville de la banlieue du Caire

Les maisons égyptiennes existent dans les deux styles : modernes et traditionnels. Dans les villes, les maisons égyptiennes modernes sont à proximité des commerces construits en acier et en verre. Les villages sont souvent faits avec des maisons de boue et de brique. Et certains peuples, plus traditionnels, vivent parfois dans des tentes en peau de chèvre.

maisons égyptiennes
Village de Cheikh Abd el-Gournah

La population en croissance rapide de l’Égypte est un défi pour les fonctionnaires chargés de répondre aux besoins de logement du pays. La taille de la population, le peu de travailleurs qualifiés et le manque de matériaux de construction ont entraîné une pénurie de logements abordables. Le résultat le plus douloureux de cette pénurie peut être vu dans les mausolées des cimetières du Caire, la capitale de l’Égypte. Plus de cinq cent mille personnes pauvres ont créé des maisons dans les mausolées. Les cimetières plein de gens sont désormais appelés « The City of the Dead » (la cité de la mort). Un cinquième de tous les égyptiens vivent dans les quatre cents bidonvilles qui entourent le Caire.

maisons égypte
City of the dead (Le Caire)

La plupart des égyptiens vivent dans des immeubles surpeuplés, dans des communautés très densément peuplées. Certaines personnes ont construit des logements de bois, de carton et de métal sur les toits plats des immeubles d’habitation. Il y a peu d’espace pour les maisons unifamiliales, mais ces maisons en Égypte peuvent être trouvées dans quelques endroits.

maisons en égypte

Les villages égyptiens

La plupart des habitants vivent dans des maisons en briques de boue, leurs murs épais isolent contre la chaleur de l’après-midi. Les toits plats, exposés aux vents du nord le soir, servent de dortoirs à la fraîche ainsi que d’aires de stockage. Les villageois plâtrent les murs extérieurs et souvent les teignent en bleu, une couleur qui éloigne le mauvais œil selon les égyptiens. Lorsqu’un homme devient plus riche, il peut ajouter un deuxième étage à sa maison, peut-être pour son fils marié. Les villageois qui ont fait le voyage à la Mecque peignent la légende de leur voyage sur les murs extérieurs de leurs maisons. Ces maisons hadj, avec les mosquées, sont les bâtiments les plus distingués dans un village.

maison égypte

maison egypte

Les programmes de renforcement de l’habitat parrainés par le gouvernement ont également apporté de nouvelles résidences et des services publics dans certains villages, en particulier ceux en dehors de la vallée du Nil, dans les oasis et les zones côtières de la mer Rouge.

Enregistrer

Enregistrer