Le Venezuela est clairement délimité entre l’urbain et le rural. La ville de Caracas, avec ses 4 millions d’habitants (près d’un cinquième de la population totale du pays) est l’emblème d’une existence de style européen d’élite et moderne. À l’inverse, les fermes rurales représentent une vie agricole plus traditionnelle. Le récent afflux de migrants ruraux (à la fois en provenance du Venezuela et de l’étranger) a un impact sur le paysage urbain, en particulier dans les ranchos (faible revenu et intermédiaire).
Ce mélange d’aspirations modernistes mêlées avec les traditions locales, y compris les restes architecturaux coloniaux, a créé un style vénézuélien unique. Il y a un type de matériel utilisé pour construire des maisons qui est appelé « bahareque » : un mélange de terre, de paille et d’autres composants. Beaucoup de maisons traditionnelles sont construites avec ce matériau.
Fondamentalement, les maisons actuelles sont comme une maison normale (mais rarement en bois). La plupart des maisons au Venezuela ont également des barreaux de sécurité aux fenêtres. Finalement, la plupart des maisons sont comme les maisons traditionnelles que nous connaissons. Il y a de riches Vénézuéliens qui vivent dans de très belles maisons, modernes. Il y a la classe moyenne qui vit dans de petites maisons et puis il y a les pauvres qui vivent dans des cabanes (ranchitos).
Les grandes villes ont conservé des maisons coloniales espagnoles. Elles se trouvent surtout dans les villes situées à l’intérieur du pays, comme les maisons coloniales à Maracaibo. Ces bâtiments sont très spacieux, disposent de grandes pièces, de balcons et de patios centraux. Ils ont été construits en utilisant le « bahareque ». Il existe aussi des palafitos ou churuatas, des cabanes en bois construites sur pilotis.
Les maisons de la classe supérieure
La classe supérieure vit dans des maisons spacieuses, qui ont au moins 4 chambres et 4 salles de bain, ou des appartements luxueux. Elles comprennent généralement des piscines et d’autres commodités. Un gardien, ou guachiman, est souvent engagé pour protéger ces maisons des voleurs.
Les maisons de la classe moyenne
La classe moyenne vit dans des maisons ou des immeubles d’appartements hauts au sein de communautés bien organisées. Ces communautés sont appelées urbanizaciones. Elles ont généralement 2 étages. L’étage est considéré comme le domaine privé de la famille et se compose généralement de 3 chambres. Le salon, la cuisine et les autres pièces utilisées pour la socialisation se trouvent au rez-de-chaussée. L’hospitalité est très importante pour les Vénézuéliens, et pour cette raison, la plupart des maisons disposent d’une pièce réservée aux visiteurs au premier étage. Les murs intérieurs des maisons sont généralement blancs et décorés d’œuvres d’art. Les maisons sont souvent faites de briques et de ciment. Elles sont aussi protégées par de grandes clôtures et des systèmes d’alarme.
Les maisons des classes inférieures
Les classes inférieures, ou les habitants pauvres des zones rurales, manquent de services de base comme l’eau potable et l’électricité. Leurs maisons ne sont pas protégées des catastrophes naturelles comme les glissements de terrain. Le contraste entre les riches et les pauvres est particulièrement visible à Caracas, où les ranchos sont situés dans les collines qui entourent la ville moderne remplie d’appartements.