Les maisons rurales au Salvador sont généralement faites en adobe, avec un grand porche avant (corredor) où les gens passent la plupart de leur temps quand ils sont à la maison.
L’intérieur des maisons est principalement utilisé pour dormir et pour stocker, et des familles de sept ou huit personnes peuvent vivre dans une ou deux petites pièces.
Les maisons urbaines construites pendant la période coloniale ont généralement un espace en plein air au milieu de la maison, ce qui rend la vie de famille plus privée.
Pour la classe moyenne urbaine et la classe supérieure, des maisons modernes ont souvent un petit jardin devant plutôt que dans le milieu, avec la maison et le jardin entouré d’un grand mur qui est souvent surmonté de barbelés et de verre. Ces maisons ne peuvent souvent pas être vues de la rue. Ce type d’architecture a été utilisé dans les années 1970, pour des raisons de sécurité.
Les maisons pour les classes inférieures sont souvent moins protégées, avec des entrées sur la rue. La plupart des familles les plus pauvres ont des maisons faites de matériaux de rebut tels que du bois et de la tôle.
Les maisons « bahareque », fabriquées principalement avec du bambou, de la boue et des bâtons, sont une forme traditionnelle de construction encore pratiquée dans les zones rurales d’Amérique latine, y compris le Salvador.
Le bambou est coupé longitudinalement vers le centre pour fournir l’ossature de la maison, et est généralement rempli avec de la boue et des bâtons, bien que cela varie selon le lieu. Des rameaux peuvent également être utilisés pour tenter de combler l’écart entre les murs et le toit qui est fait de tôle ou de tuiles d’argile.