Les maisons au Pakistan varient d’un endroit à l’autre : chaque partie du Pakistan répond aux différentes personnes qui préfèrent vivre dans différents types de maisons, en raison d’un certain nombre de raisons.
Le choix d’une maison différente vient après avoir pris de nombreuses questions en compte : l’environnement, la météo, les habitants et surtout… leur budget. Cependant, une maison est une maison… et tout le monde aime sa maison.
Voici quelques maisons au Pakistan absolument phénoménales, surprenantes, culturelles et traditionnelles dans lesquelles vivent les habitants du Pakistan.
1. Les maisons du désert de Thar dans le Sind
Ces huttes sont appelées « Chaunras » : des huttes d’une pièce avec des toits faits de chaume et le reste du bâtiment est fait avec de la boue.
2. Les maisons dans les territoires du nord (Gilgit-Baltistan)
Ces maisons pakistanaises traditionnelles en pierre et bois existent depuis des décennies. des pierres parfaitement sculptées sont placées sur des murs de boue pour les faire paraître étonnantes.
3. Les maisons dans les Kalash du Chitral
Ces structures extraordinaires en bois et en pierre sont un régal à voir et à vivre. Pas trop chères, ces maisons pakistanaises simples sont des merveilles structurelles
4. Les maisons de Jammu-et-Cachemire
Le style de vie simple du Cachemire appelle des maisons simples, avec des bordures en bois, des toits de chaume et des petits chalets.
5. Les maisons du Pendjab rural
Dans le Pendjab rural les maisons pakistanaises sont des maisons de boue avec des entrées en bois : telle est la condition de la quasi-totalité des zones rurales du Pakistan. Voir aussi la maison traditionnelle pendjabi.
6. Les maisons du Baloutchistan rural
La seule différence entre les maisons de boue du Baloutchistan rural et le reste du Pakistan est que la boue est sculptée en broderie traditionnelle Balochi comme dans la photo ci-desssus.
7. Les maisons de la vallée de Swat
Les maisons en bois sculpté de Swat sont un régal à vivre (et pour les yeux), avec le temps froid en plein de la région.
8. Les maisons de Quetta, au Baloutchistan
La ville de Quetta est aussi appelée Shaalkot (enveloppé dans les montagnes) : ce sont des blocs de maisons construites ensemble pour former des sociétés où chacun se réchauffe par temps extrêmement froid. Certaines maisons sont même construites sur les montagnes.