La maison traditionnelle pendjabi

Les Pendjabis sont un groupe ethnolinguistique associé à la région du Pendjab, une région du sous-continent indien comprenant une grande partie de l’est du Pakistan et du nord-ouest de l’Inde. La maison traditionnelle pendjabi est à la mode dans les films de Bollywood. Cette maison s’articule autour d’une culture agricole commune et familiale dans une maison rustique et élégante.

maison traditionnelle pendjabi

L’identifiant principal d’un plan de maison traditionnelle pendjabi est la cour avec de petits parterres ou un petit verger au centre, là où se passent les célébrations, et certains de ces modèles de maisons ont des portes menant aux cours des voisins.

Ces maisons sont entièrement composées de briques cuites avec des portes en bois, idéales pour la chaleur étouffante. Un enclos à bestiaux est généralement situé dans la cour : la seule caractéristique qui n’a pas été appliquée à la version urbaine. Le baithak, ou salon, se trouve au centre de la socialisation de la famille avec des meubles simples. Toutes les autres pièces se trouvent latéralement à la cour et ont une porte qui s’ouvre sur la rue. La terrasse qui court généralement tout le long de la maison est l’endroit où se déroulent la plupart des activités ménagères et la socialisation quotidienne des femmes. Tout cela est enveloppé derrière un mur d’enceinte cuit avec des portes peintes menant dans la rue ou la maison d’à côté.

maison traditionnelle pendjabi

Crédits photos : nativepakistan, wondersofpakistan.