Le Luxembourg est l’un des plus petits États souverains du monde avec 2.586 kilomètres carrés. Le pays en forme de triangle borde l’Allemagne à l’est, la France au sud et la Belgique à l’ouest. L’influence la plus importante sur les traditions culturelles de la nation est son emplacement entre les domaines de la culture française et germanique.
L’espace public dominant est la forteresse médiévale construite sur le rocher du Bock. Des portions restent du château de Sigefroi construit en 963, ainsi que des preuves archéologiques d’anciens campements gaulois et d’avant-postes romains. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, quand la nation a été occupée par les espagnols, les français et les autrichiens, des fortifications de plus en plus complexes ont été construites sur le promontoire, et le Luxembourg est devenu plus connu sous le nom de « Gibraltar du Nord ». Il existait, sculpté dans la falaise, un labyrinthe de tunnels de vingt trois kilomètres pour la défense souterraine, connu sous le nom casemates.
Lorsque les Prussiens se retirèrent en 1867, les fortifications étaient plus grandes que la ville de Luxembourg. Ne servant plus à des fins militaires, la plupart des fortifications ont été démolies dans la fin du XIXe siècle. Pendant les années 1930 cependant, dix sept kilomètres de casemates et quelques-unes des fortifications aériennes ont été restaurés en parcs et musées. Les fortifications restaurées sont la caractéristique la plus importante des photographies contemporaines « prises du ciel » de la ville.
Les maisons dans la zone centrale historique sont généralement des maisons de deux ou trois étages en rangées étroites. Celles construites à l’origine pour les familles les plus riches sont plus ornées que celles initialement occupées par des familles de la classe ouvrière. Les vieilles maisons dans les petites villes et les villages, et plus récemment dans les banlieues, sont autonomes, mais relativement proches. À l’extérieur de ces maisons, les jardins sont bien entretenus, ainsi que l’espace pour garer les voitures.