Fondamentalement, les maisons typiques du Liberia peuvent être divisées en deux groupes. Le premier est la hutte traditionnelle de l’arrière-pays tribal. Ces huttes sont rondes, avec des murs en bâtons enduits avec de l’argile, et avec des toits coniques de chaume (vous pouvez voir la construction d’une maison traditionnelle du Liberia ICI). Mais dans ce modèle de base, la plupart des principales tribus ont ajouté leurs propres traits distinctifs. Au Centre Culturel National, à la périphérie de Monrovia, il y a une collection de ces différents styles de maisons.
Avant la guerre civile de 1989-1997, le Liberia était essentiellement rural, avec la majorité de la population impliquée dans l’agriculture; la production marchande à petite échelle de cultures de rente telles que le caoutchouc, le sucre, l’huile de palme et les agrumes; ou la production de produits primaires destinés à l’exportation (minerai de fer, caoutchouc et bois tropicaux). Monrovia avait une population d’environ deux cent mille personnes, et d’autres villes côtières en avaient moins de cent mille. Pendant la guerre, la population de Monrovia s’est gonflée à plus de trois cent mille personnes avec les réfugiés qui tentaient d’échapper aux combats à l’intérieur du pays.
Alors que les communautés rurales ont encore des exemples de huttes rondes traditionnelles aux toits de chaume coniques, la plupart des nouvelles maisons au Liberia ont un plan rectangulaire et sont couvertes de tôle ondulée. La construction en torchis, dans laquelle un réseau de bâtons est créé avec de la boue et recouvert d’argile ou de ciment, est la méthode de construction la plus commune quelle que soit la forme de la structure, mais beaucoup de gens aspirent à une maison construite de blocs de ciment de cendres et peuvent passer des années à acquérir les blocs.
Le deuxième groupe de maisons au Liberia se trouve le long de la côte, où les premiers colons ont fait leurs maisons. Ce style est varié par de belles anciennes maisons à ossature, sur la base de ce qui est connu sous le nom de style colonial, que les colons avaient apporté.
La migration de la campagne vers les villes, cependant, en particulier à Monrovia, a conduit à la création de bidonvilles, et à une semaine de devenir président, Dr. Tolbert, après avoir visité un de ces lieux, a promis de remédier à la situation.
Depuis lors, de grands progrès ont été réalisés dans la création de logements modernes décents dans les villes. Parmi les améliorations les plus frappantes sont le lotissement « Amical Cabral Housing Estate » à Sinkor, le lotissement « Stephen Allen Tolbert Memorial Housing Estate » à Gardnersville, et le lotissement « Everett Jonathan Goodridge Memorial Housing Estate » à Barnersville. Ces domaines, construits par l’Autorité nationale du logement, fournissent des maisons à près de 7000 personnes, et beaucoup plus de complexes de logements sont prévus.