Les maisons à travers le Gabon

En tant que matériau de construction, le ciment est considéré comme un signe de richesse. D’ailleurs, tous les bâtiments du gouvernement sont construits en ciment. Dans la capitale de Libreville, il est facile de faire la différence entre les bâtiments qui ont été réalisés par des gabonais et ceux effectués par les architectes de l’extérieur.

Comme le bâtiment ci-dessous, qui est situé à Libreville.

maisons au gabon

Dans les villages, l’architecture est différente. Les structures sont éphémères. Les maisons les plus économiques sont fabriqués à partir de boue et couverts de feuilles de palmier. Il y a des maisons construites à partir de bois, d’écorce et de brique et il y  aussi des maisons faites entièrement de tôles, comme celle que vous pouvez voir ci-dessous. Les maisons de briques sont souvent enduites d’une fine couche de ciment avec des toits faits de tôle ondulée.

maison au gabon

maison rurale gabon

maison rurale au gabon

Une riche famille pourrait construire avec des blocs de béton. En plus des maisons, les hommes et les femmes ont des lieux de rassemblement distinctifs. Les femmes ont chacune une cuisine, une hutte « cuisine » remplie de pots et de casseroles, de bois pour le feu et de lits en bambou fixés contre les parois pour l’assise et le repos. Les hommes ont des structures ouvertes appelées corps de gardes (ou rassemblements d’hommes). Les murs sont de haute taille et les hommes s’alignent sur des bancs avec un feu central.

les maisons au gabon

Les établissements de crédit font de petits prêts pour la réparation de maisons existantes et des prêts plus importants (pour un montant de près du coût total de la maison) pour la construction de nouvelles maisons, mais le coût de la propriété et l’entretien a toujours été au-delà de la portée de la plupart des citoyens moyens. En raison de leur cote de crédit plus élevée, les fonctionnaires et les employés des sociétés de négoce civiles salariés reçoivent la plupart des prêts. Le gouvernement a créé un fonds d’habitation nationale, et il y a eu un certain nombre de projets de rénovation urbaine. En 2000, 73% des zones urbaines et 55% des habitants des zones rurales avaient accès à des sources d’eau améliorées. Environ 25% des zones urbaines et 4% des habitants des zones rurales ont accès à des systèmes d’assainissement améliorés. Il a été estimé que le déficit de logements au sein de Libreville seul est d’environ 100 000 logements.

maisons du gabon

Enregistrer

Enregistrer