Praia, la capitale du Cap-Vert, est un centre urbain qui croit de plus en plus rapidement (voir la photo ci-dessous). Sa croissance a été entravée par des lois ou des organisations de zonage qui lui ont permis d’étaler ses terres à proximité d’une façon désordonnée. Mindelo, la deuxième plus grande ville avec une population de 47 000 habitants, est située sur l’île nord de São Vicente et offre un contraste marqué entre une ville propre et ordonnée avec une sensation européenne. Beaucoup de ces îles combinent l’ancienne architecture coloniale du Cap Vert avec les nouvelles structures de parpaing qui se multiplient pour abriter la population en plein essor. Les maisons traditionnelles qui parsèment la campagne sont des structures de pierre aux toits de chaume ou de tuiles.


Les maisons sur les îles varient considérablement, allant des élégantes maisons de style méditerranéen ou européen de la classe moyenne capverdienne aux simples maisons faites de bois et de blocs de boue des paysans. Aux dernières estimations, environ 95% de toutes les unités de logement sont des habitations d’un étage. Les murs extérieurs sont pour la plupart faits de pierre et d’argile, de pierre et de ciment, ou entièrement de pierre.
L’approvisionnement en eau est acheminé par des tuyaux, des puits, des réservoirs, des citernes et d’autres sources. En 2000, environ 76% de la population avait accès à l’eau potable. Au moins 54% n’a pas accès à des systèmes améliorés d’assainissement et 50% n’a pas accès à l’électricité. Environ 15% des familles sont sans abri. Enfin, environ 80% de toutes les unités de logement sont des maisons individuelles.