Les anciennes maisons de Lannion

Lannion a conservé son caractère « ancien breton ». Cela ne l’a pas empêché de devenir un centre de télécommunications, avec la création d’un Centre national d’études sur les télécommunications. Mais ce qui attire de nombreux visiteurs, ce sont les anciennes maisons à pans de bois typiquement bretonnes gémissant sous le poids des années et de leurs toits, où les ruelles limitrophes sont parfaites pour une promenade très agréable.

maison pan de bois lannion

Les anciennes maisons de Lannion présentent de nombreuses caractéristiques architecturales différentes. Leurs façades varient et datent du 15ème au 16ème siècle. Les plus belles se trouvent sur la place du centre, rue des Chapeliers, rue Geoffroy de Pontblanc et rue Compagnie Roger Barbé. Les maisons les plus photographiés sont celles de la place du centre (que vous pouvez voir ci-dessous). La construction de ces deux maisons mitoyennes, en torchis et à colombages en bois, remonte probablement à 1610-1630 selon Jean-Jacques Lartigue, spécialisé dans le patrimoine bâti.

maisons lannion

Lannion ayant quasiment entièrement brûlé entre 1590 et 1600 pendant les guerres de religion de la Ligue, cela rend l’estimation plausible. La seule maison classée aux monuments historiques est celle qui est recouverte d’ardoises et arbore deux tourelles en façades. « Comme les autres, elle a dû être détruite par incendie durant les guerres de religion. La reconstruction date de 1646 et il est possible que dès cette époque, elle ait été bardée d’ardoises. Peut-être pour se protéger du feu ». Les recherches de Lartigue pour retrouver les propriétaires l’ont mené pour l’instant jusqu’au 16ème et 17ème siècle. Ce magasin fut longtemps une chapellerie… à deux pas de la rue des Chapeliers.

ancienne maison lannion

D’autres photos des anciennes maisons de Lannion

maison lannion anciennes maisons de lannion