Les objets Art déco authentiques datant des années 1920 et 1930 sont très appréciés sur le marché des objets de collection d’aujourd’hui, et les décorateurs élégants les aiment aussi. Malheureusement, c’est l’une des raisons pour lesquelles les termes « Art déco » et « déco » sont si largement utilisés, même si ce n’est pas un descripteur approprié. Si vous êtes à la recherche d’objets de collection et d’articles de l’époque Art déco, vous aurez besoin d’une bonne compréhension de ce qu’est le style Art déco et de ce qu’il n’est pas.
Caractéristiques du style Art déco
Le design Art déco a été influencé par les styles antérieurs, y compris l’Art nouveau, le Bauhaus et le cubisme, et s’est inspiré de concepts décoratifs de sources amérindiennes, égyptiennes et classiques. De nombreuses pièces Art déco présentent des nus et des motifs de la nature comme des animaux, des arbres et des rayons de soleil.
La plupart des pièces Art Déco sont symétriques; dans de nombreux cas, imaginez diviser une pièce Art déco au centre : les moitiés seront des images en miroir. Emile-Jacques Ruhlmann a fait des meubles qui entrent dans cette catégorie, et ce maître designer aurait introduit le monde au style Art déco.
Cependant, la symétrie n’est pas toujours une caractéristique déterminante. Certains éléments Art déco ont des formes géométriques audacieuses qui les définissent, comme les tissus conçus par Sonia Delaunay, utilisés dans les textiles et les vêtements dans les années 1920. Les lignes angulaires, les zigzags et les formes pyramidales étaient tous populaires dans la conception Art déco. Même les lignes droites des robes à taille basse populaires dans les années 1920 sont généralement anguleuses et présentent ce style.
D’autres motifs reflétant des cultures lointaines ont été incorporés dans certains styles déco, notamment gréco-romain, égyptien et asiatique, ainsi que le symbolisme de l’ère du jazz. Exposées dans des objets allant des horloges aux bijoux, des images comme la jeune fille qui promène un chien, ainsi que celles indiquant la vitesse comme les avions ou les trains.
Le Chrysler Building et le Rockefeller Center, tous deux des gratte-ciel classiques de New York, sont des exemples d’architecture de style Art déco avec leurs caractéristiques esthétiques et géométriques élégantes et linéaires.
De l’âge industriel d’or à la grande dépression
L’Art déco a commencé comme un mouvement de design à l’âge d’or industriel des années 1920, mais sa popularité s’est poursuivie tout au long de la Grande Dépression des années 1930. En fait, tant de bâtiments de style Art déco ont été construits pendant cette période d’effondrement économique, que le style est parfois connu comme Depression Moderne.
Le style Art déco incarne le luxe
Malgré le fait que le style Art déco se soit épanoui pendant une période économique et sociologique difficile, l’Art déco incarnait le luxe. Les animaux et les plantes exotiques ont été stylisés dans la décoration et l’architecture Art déco. Le ton d’or, l’argent, les chromes et d’autres surfaces réfléchissantes telles que les miroirs ont été utilisés de manière extravagante. Les cuirs riches et les surfaces incrustées ont été abondamment utilisés. L’âge de la machine et l’homme étaient exaltés. Les images stylisées et glamour de l’homme et de la technologie sont devenues populaires dans l’impression et la sculpture.
Formes géométriques stylisées
En regardant en arrière, nous pouvons facilement voir que le style Art Déco est en outre basé sur des formes géométriques stylisées telles que des formes étagées, des rayons de soleil et des courbes. (Par exemple, jetez un coup d’œil sur la photo du Chrysler Building à New York, construit à l’apogée de la période Art déco.) Ces formes étaient considérées comme assez modernes à l’époque de la popularité de l’Art Déco, bien que beaucoup de ces formes ont été adaptés d’anciens motifs aztèques et égyptiens.
Utilisation de matériaux fabriqués par l’homme
Parce que l’Art déco a pris son essor à une époque de progrès technologiques, il a également mis l’accent sur l’utilisation de matériaux fabriqués par l’homme tels que le chrome, l’acier inoxydable et les plastiques grâce à des matériaux naturels. Les couleurs de cette période étaient riches et vibrantes pour représenter le style glamour et distinctif de l’Art Déco.
Formel et contrôlé
Le design Art déco est formel et contrôlé mais aussi sophistiqué tout en paraissant en même temps un peu flamboyant. La combinaison de ces éléments apparemment contradictoires est ce qui rend ce style si fascinant et l’a aidé à supporter le passage du temps.
La renaissance du style de décoration populaire
Aujourd’hui, le terme même « Art déco » peut évoquer des images romantiques de femmes et de messieurs bien habillés faisant tinter des verres à martini alors que le son d’un groupe de jazz émane derrière eux dans une salle de bal somptueusement décorée. C’est peut-être cette image apparemment luxueuse mais insouciante qui attire les gens en cette période économique tumultueuse qui nous a fait renaître ce style de décoration populaire.
Caractéristiques typiques du style Art déco
- Utilisation de formes rectilignes et symétriques avec des formes stylisées
- Bords nets avec courbes audacieuses et accentuées
- Surfaces réfléchissantes et utilisation de miroirs
- Utilisation répétitive de formes géométriques combinées pour créer des dessins et des motifs en gradins
- Matériaux luxueux tels que les bois exotiques, les incrustations, l’or et le chrome
- Influences aztèques et égyptiennes, y compris la ziggourat, le rayon de soleil et l’éclair électrique
- Éclairage évocateur qui dégage une ambiance sophistiquée
- Couleurs vives avec des contrastes nets, bien que le noir et blanc et les neutres soient également populaires
- Sensation sophistiquée et cosmopolite
- Absence de textures brutes : tout était poli, lisse et usiné pour célébrer l’ère des machines
- Peaux et motifs d’animaux exotiques utilisés de manière sophistiquée
- Motifs hautement stylisés tirés de plantes et d’animaux
- Célébration des lignes
- Intérieurs « sans fioritures » : pas de fleurs, de tissu écossais ou de dentelle
L’Art Déco est souvent confondu avec le style antérieur de l’Art Nouveau, mais les deux styles sont complètement différents. L’Art nouveau utilise des formes géométriques, mais l’Art nouveau est beaucoup plus mythique, organique, fluide et asymétrique que l’art déco. Les couleurs et les motifs sont plus doux avec l’art nouveau. Lisez cet article sur la reconnaissance des différences entre les deux styles.
Motifs communs du style Art déco
Les motifs, dessins et thèmes audacieux, fluides et symétriques de l’art déco symbolisaient le progrès technologique dans diverses industries, du transport à l’architecture, qui ont transformé le pays. Les formes géométriques, linéaires et angulaires caractérisent le design art déco. Le look est fort et audacieux, sans histoires ni romance. Lorsque vous recherchez des meubles ou des accessoires d’inspiration art déco, recherchez plusieurs motifs qui se reproduisent régulièrement, notamment :
- Formes trapézoïdales
- Motifs en zigzag
- Motifs à chevrons (ou motifs à bâton rompu)
- Formes étagées / échelonnées
- Courbes fluides
- Formes « rayons de soleil »
- Formes triangulaires
- Faune stylisée
- Femmes sensuelles, parfois abstraites, nues
- Bords dentelés et pointus inspirés des gratte-ciel (comme le Chrysler Building)
L’influence du tourisme sur l’Art déco
Voyager à l’étranger pour participer à des safaris ou visiter des pyramides anciennes est devenu populaire dans les années 1930. Ces voyages ont grandement inspiré l’utilisation de motifs animaliers (comme le zèbre) et de symboles hiéroglyphiques que l’on retrouve couramment dans les décors Art déco.
Matériaux communs du style Art déco
Certains matériaux définissent le design Art déco. Par exemple, l’utilisation généreuse de l’or et de l’acier dans l’architecture, le mobilier et les accessoires Art déco rendait hommage à la richesse que les nouvelles industries créaient à l’époque. Les catégories de matériaux utilisés à l’époque Art déco comprennent :
- Tissus d’ameublement haut de gamme pour sièges et têtes de lit comme la peau de requin et de zèbre
- Acier inoxydable, miroir et chrome, verre et laque comme matériaux pour le mobilier et les accessoires
- Matériaux coûteux pour les meubles et accessoires haut de gamme tels que l’ébène, le zèbre et le marbre
Éléments du design Art déco
Le style art déco consistait à faire une grande déclaration dans la décoration intérieure et l’architecture. Si vous aimez l’Art déco et que vous voulez vous entourer d’une ou deux pièces d’époque, il est possible de combiner l’Art déco avec d’autres styles. Par exemple, l’incorporation de quelques pièces curvilignes ou en miroir inspirées de l’Art déco dans une pièce avec un mobilier par ailleurs traditionnel ajoute un intérêt visuel et une saveur unique à votre décor. Voici des éléments de design Art déco à rechercher pour que vous puissiez ajouter un look moderniste vintage à votre maison.
Couleurs : les couleurs de la période Art déco sont frappantes et audacieuses. Les couleurs sont souvent associées ou ponctuées d’accents argentés, chromés ou noirs très brillants. Les couleurs préférées de l’époque comprennent les jaunes vifs et profonds, les rouges, les verts, les bleus et les roses. Les couleurs plus douces de cette époque comprennent les crèmes et les beiges, dont beaucoup étaient utilisés dans les salons, les salles à manger et les chambres. Les couleurs neutres se marient bien avec le bois poli et les meubles laqués communs à l’époque.
Meubles : les meubles Art déco sont à grande échelle, profilés en silhouette, mais manquent de fioritures ou de détails complexes. De grands buffets, armoires et chaises aux dimensions généreuses sont typiques de l’époque. La popularité des vacances safari à l’époque a inspiré le mobilier avec d’élégantes incrustations en nacre ou en écaille de tortue.
Tissus : outre la peau de requin et la peau de zèbre, les tissus d’ameublement d’inspiration Art déco comprennent des velours et des cuirs. Les fleurs trop féminisées ou les plaids résolument masculins ne sont pas considérés comme faisant partie d’une décoration Art déco. Au lieu de cela, privilégiez les couleurs unies ou les textiles aux motifs géométriques. En outre, les meubles rembourrés avec des blocs de couleur solides et contrastés sont considérés comme un design art déco.
Sol : si vous avez un parquet à motifs à chevrons ou avec de simples incrustations qui créent une forme telle qu’un rayon de soleil, vous avez déjà des éléments Art déco dans votre pièce. D’autres motifs apparaissaient sous les pieds dans le linoléum ou les carreaux, tels que les sols à carreaux noir et blanc ou les motifs cubiques avec des motifs d’illusion d’optique. Les sols magnifiquement audacieux inspirés de l’Art déco sont souvent recouverts de grands tapis aux motifs géométriques tout aussi forts.
Éclairage : l’un des moyens les plus simples et les plus accrocheurs d’apporter de l’Art déco dans votre maison est peut-être d’utiliser des luminaires qui caractérisent l’époque. Les luminaires de l’époque sont connus pour leurs motifs géométriques et symétriques. Ils ont plus de détails que les autres éléments du design Art déco et comportent trois éléments de conception communs :
- Luminaires aux lignes et silhouettes modernes aérodynamiques épurées avec un minimum de détails
- Luminaires avec abat-jour en verre gravé ou en chrome avec des formes étagées ou allongées qui représentent des gratte-ciel
- Abat-jour aux formes déployées obscurcissant les ampoules
Le saviez-vous : le verre opale, également appelé verre au lait pour sa finition blanche translucide, a été inventé en Italie bien avant la période Art déco. Cependant, il a été largement utilisé pour les abat-jour sur les appareils d’éclairage pendant la période Art déco.
Art déco VS Revival Art déco
Les styles et les images populaires ont toujours été copiés et les designs Art déco ne font pas exception. Les artistes et les designers s’inspirent du passé pour créer de nouveaux objets en hommage, et ils ont généralement une touche de modernité pour les distinguer. Ceux-ci sont considérés comme des reprises de styles plus anciens plutôt que comme des reproductions. Par exemple, un bijou ou un meuble à influence déco réalisé dans les années 1980 serait une pièce de Revival Art déco, même s’il ressemble beaucoup à un original. Si les articles nouvellement fabriqués sont des copies exactes d’anciennes pièces, ils sont mis dans la catégorie reproduction.
Les bijoux sont un domaine où les styles Art déco sont toujours populaires, mais le Revival touche tous les domaines des arts décoratifs. Pour distinguer l’ancien du nouveau, regardez les matériaux utilisés et la construction de l’objet. Certains matériaux et composants modernes n’étaient pas encore disponibles dans les années 1920 et 1930. L’artisanat peut également être un indice, donc examiner les détails de fabrication aidera également à distinguer le vrai Art déco des pièces dites « Revival ».
Art déco VS art moderne
Le terme Art déco n’a été inventé que dans les années 1960, et le terme Style Moderne a été utilisé dans les années qui ont précédé les années 1920. Il y a beaucoup de similitudes entre ces deux styles, et certaines sources affirment qu’ils sont identiques. Dans certains cas, les pièces d’Art Moderne, parfois appelées American Moderne, sont plus grandes et plus audacieuses que les pièces Déco. Le style a idéalisé la production de masse et une esthétique fabriquée à la machine, de sorte que l’équilibre, la proportion, la répétition et la précision sont communs à toutes les formes d’art et de mobilier Art Moderne.