L’architecture de Roseau

Roseau est la capitale de l’île de la Dominique, mieux connue sous le nom de Nature Island of the Caribbean (l’île nature des Caraïbes). La ville de Roseau est située sur la côte ouest de l’île entourée par les eaux claires de la mer des Caraïbes. Capitale de la Dominique, Roseau abrite environ 14 000 des 72 000 personnes qui composent la population de la Dominique.

Les français ont été les 1ers européens à s’installer à Roseau et ont nommé la ville qui a ensuite été développée par les Britanniques. Il était d’usage que les français désignent une ville ou un village en fonction des caractéristiques naturelles qui l’entourent. Roseau a été construite sur les rives du fleuve Roseau et l’une de ses principales caractéristiques était que les roseaux se développaient le long de ses rives, d’où le nom de Roseau.

architecture roseau

L’une des principales caractéristiques de Roseau est son architecture historique. La plupart des villes se caractérisent par des bâtiments de grande hauteur et une architecture moderne, mais pas la belle et ancienne Roseau. La ville elle-même est séparée en petits blocs qui remontent aux premiers plans de la ville créés par le gouvernement britannique en 1770. Un certain nombre de maisons autour de Roseau datent de l’époque victorienne. Les petites maisons en pierre et en bois avec des vérandas qui offrent de l’ombre aux trottoirs, les porches, les volets en bois et les portiques sont tous des caractéristiques d’une autre époque qui peuvent être vus dans la ville de Roseau.

maison pierre roseau
Le pittoresque Café Cartwheel est une structure en pierre robuste qui existe depuis plus d’un siècle et demi !

Un bâtiment de l’époque coloniale qui a survécu à Roseau est l’ancien bureau de poste qui a été construit en 1810 : il abrite aujourd’hui le musée national de la Dominique. En 2007, le musée a été peint en orange, avec un toit en tuiles orange. Commun à Roseau, les volets sont peints en rouge / pain d’épices, assorti à la porte. Le bâtiment colonial a deux étages, avec le bureau d’information touristique au rez-de-chaussée et le musée au deuxième étage avec des vues sur la ville depuis le balcon.

architecture roseau

Roseau est bien développée, ce qui signifie que la plupart des terres de la région ont été acquises et construites. Les propriétés de Roseau et des environs sont limitées aux maisons résidentielles, aux appartements, aux bureaux. La plupart des propriétés de la ville sont très uniques car la plupart des bâtiments ont des styles architecturaux bien conservés qui remontent à l’époque coloniale.

architecture roseau
Le bâtiment Barracoon a été construit au milieu du 18ème siècle et a été initialement utilisé comme centre d’attente pour les arrivées d’esclaves et les ventes aux enchères.
Regardez le beau travail sur le balcon de ce bâtiment majestueux. La véranda privée offre un abri pour les piétons en dessous et de l’ombre pour les habitants au-dessus. La forme escarpée du toit, appelé « hipped », permet de dévier les vents forts.
Les lucarnes de ce bâtiment aident l’air chaud à s’échapper et offrent également plus d’espace pour se tenir debout !
Ce bâtiment situé au coin de la rue Cork et de la rue Independence était la maison d’enfance au début du 20ème siècle du romancier dominicain Jean Rhys.
La bibliothèque publique de Roseau