La yourte du Turkménistan

Traditionnellement, les turkmènes vivaient un mode de vie semi-nomade et considéraient leurs camps d’été comme leur « patrie », pas les maisons sédentaires qu’ils habitaient en hiver. En été, ils vivaient dans des yourtes et voyageaient avec leurs troupeaux dans des pâturages saisonniers. Le blé était traditionnellement cultivé dans les champs autour des villages composés de maisons en briques de terre. Peu de turkmènes sont encore nomades. Mais certains gardent toujours les yourtes à l’extérieur de leurs maisons.

yourte turkmenistan

La yourte du Turkménistan est une tente traditionnelle en feutre tout comme la yourte du Kirghizistan, la yourte du Kazakhstan et la yourte de Mongolie. Elle est utilisée pour l’habitation, surtout dans les steppes et lors des expéditions militaires. La yourte se compose d’un cadre en treillis en bois pliable léger, ce qui crée un mur de forme circulaire et un toit en forme de cône avec un anneau de fumée sur le dessus. La structure d’une yourte assemblée est recouverte de tapis en feutre (traditionnellement en laine de mouton). L’extérieur de la yourte turkmène est souvent blanc, bien que la couleur de l’extérieur puisse varier ou avoir des motifs nomades sur les murs extérieurs. L’intérieur est traditionnellement divisé en une partie homme et une partie femme, et le centre est réservé pour une cheminée. Le sol est souvent recouvert de tapis et d’une courtepointe ou d’un matelas traditionnel en coton. La yourte entière peut être assemblée en quelques heures et est assez légère pour être transportée sur des chevaux ou des chameaux.

yourte turkmenistan

De nos jours, les yourtes sont souvent utilisées comme lieu de fête familiale ou publique ou comme lieu d’évasion. La popularité de la yourte a augmenté après l’indépendance en 1991, car les yourtes ont commencé à être produites dans diverses tailles et avec diverses décorations internes. Même aujourd’hui, une yourte à l’extérieur d’une maison moderne est commun. Les yourtes turkmènes servent souvent de résidence d’été ou de chambre pour les invités. Certains turkmènes appellent leurs yourtes « gara oÿ » (maison noire) : c’est une référence à la couleur du feutre après qu’il soit noirci par la fumée.

yourte turkmen
maison turkmenistan
yourte turkmenistan
yourte turkmenistan

Crédits photos : heritageinstitute, ilturista, qsl.net, Suzani, mormonpanorama, teheransamarcanda.

Laisser un commentaire