Si vous êtes déjà allé au Kazakhstan, mais que vous n’avez pas vu la yourte Kazakh blanche sur les vertes prairies du pays, vous ne pouvez pas sentir et profiter de la vie réelle des Kazakhs et de leur culture.
La yourte est l’une des inventions les plus anciennes des nomades eurasiens.
En tout temps, la yourte du Kazakhstan est un hébergement pratique, commode et portable.
La yourte kazakh
Un dôme blanc comme neige avec des touches colorées, un jeu fabuleux de tapis et une structure préfabriquée parfaite qui peuvent être aisément assemblés ou désassemblés si nécessaire. La maison traditionnelle du nomade… est-ce une légende ou une réalité ?
Cette maison portable traditionnelle des kazakhs a évolué vers la perfection depuis des siècles. La yourte a été reconnue par les chercheurs comme « le type le plus parfait des abris portables qui a impressionné les voyageurs et les marchands, les ambassadeurs des états étrangers et les historiens médiévaux. Beaucoup d’entre eux ont laissé des descriptions fantaisistes de tentes de feutre qui les ont étonnées par leur confort et leurs splendides décorations.
Construction d’une yourte
La yourte est une construction de forme ronde sophistiquée avec un dôme. Pour expliquer sa structure en termes simples, une yourte se compose de trois parties principales et de nombreuses autres parties plus petites.
Les trois parties principales comprennent le Shanyrak (haut de la Yourte), le Kerege (la carcasse) et l’Uwyk (une partie de la carcasse du Kerege au Shanyrak). La carcasse est habituellement recouverte de morceaux de feutre à l’extérieur et décoré avec des tapis à l’intérieur.
Il convient de noter que le Shanyrak est extrêmement précieux pour les kazakhs et est considéré comme un symbole sacré de bien-être de la famille et de la pièce.
Habituellement, une yourte ne dispose pas de pièces à l’intérieur, et c’était une pratique courante d’avoir une yourte séparée comme chambre à coucher, une cuisine séparée, une maison d’hôtes, etc… aussi longtemps que les gens pouvaient se le permettre.
La yourte du Kazakhstan : une construction durable et confortable
La yourte kazakh est un produit de la culture traditionnelle du Kazakhstan basé sur l’équilibre écologique et la durabilité, un produit d’une culture qui ne cherche pas à dominer et à changer la nature, mais qui cherche à apprendre davantage ses lois et de les suivre dans une vie quotidienne. Percevant la nature comme un abri naturel, les nomades ont créé leur maison avec les propres lois de la nature.
Un nomade créé une yourte facile pour le montage et le démontage, et avec l’aide d’un chameau et de deux chevaux toute la construction de la yourte et les décorations de l’intérieur sont facilement transportés. Le dynamisme de la vie nomade est entièrement reflété dans le confort optimal de la structure de la yourte. Elle maintient l’air frais à l’intérieur pendant les jours chauds d’été, protège des vents froids en hiver et reste au sec lors des pluies d’automne.
La yourte du Kazakhstan et la communion avec la nature et l’univers
Lorsque l’on parle de la yourte kazakhe, nous pouvons dire avec confiance que le logement était non seulement juste pensé pour répondre aux besoins du mode de vie nomade, mais le principe de la construction et la décoration de la yourte était le reflet de l’opinion des nomades sur le monde autour d’eux. La yourte apporte un principe réfléchi et adapté de communion avec la nature, avec les steppes plates et les hautes montagnes, les prairies alpines et le ciel bleu.
Séjournez dans une yourte quelques heures pour un bol de thé chaud ou passez la nuit ici et regardez à travers le Shanyrak semi-ouvert, la lumière froide des étoiles lointaines va toucher votre visage, et vous vous aurez un sentiment inexplicable de confort comme à la maison et en même temps un sentiment d’ouverture infinie sur l’univers. Cette façon inhabituelle de vivre a probablement été dictée par les ancêtres des kazakhs, non seulement en raison des spécificités de l’économie nomade, mais aussi de la nécessité de se sentir une partie d’un tout, de vivre à l’unisson à travers les rythmes de l’univers.
Les décorations intérieures des yourtes
La connexion à la nature et à l’univers se reflète également dans le design intérieur de la yourte. Les motifs à fleurs des tekemets (tapis de feutre), les ornements cosmogoniques des baskurs (rubans tissés à motifs entourant le périmètre intérieur de la yourte), les meubles finement sculptés et incrustés… tous reflètent la perception des nomades kazakhs sur la structure et la beauté du monde dans lequel ils vivent. Presque tous les types d’artisanat traditionnel des kazakhs peuvent être trouvés dans la décoration intérieure de la yourte. Des ornements aux motifs multicolores, des textures riches, des sculptures sur bois, des types de broderies différentes, des feutres, des tapis en cuir fabriqués à la main et des objets en métal créent une polyphonie unique de couleurs et de lignes.
Où trouver des yourtes au Kazakhstan ?
Il y a des yourtes-restaurants dans certaines villes du Kazakhstan qui offrent aux touristes une large gamme de plats de la cuisine traditionnelle kazakhe. Plus de yourtes peuvent être trouvées dans les zones rurales (les bergers vivent habituellement dans des yourtes) ou spécialement conçues dans des ethno-villages, par exemple dans le parc national naturel de « Bourabay » (Borovoe), dans la région d’Almaty, etc. De plus, des yourtes confortables sont aussi proposées comme hébergement pour la nuit, pour un court séjour ou pour des séjours plus longs.