Reconnu comme « le plus grand architecte américain de tous les temps », Frank Lloyd Wright a conçu cette maison extraordinaire connue sous le nom de Fallingwater House (la maison sur la cascade) qui a redéfini la relation entre l’homme, l’architecture et la nature. La maison sur la cascade se trouve dans le sud-ouest de la Pennsylvanie, accrochée sur une chute d’eau en utilisant le dispositif architectural connu sous le nom « cantilever ». Wright a décrit son style architectural comme « organique ».
La maison sur la cascade est l’un des plus grands chefs-d’œuvre de Frank Wright. Elle a été construite comme une maison de week-end pour les propriétaires Edgar Kaufmann, son épouse, et leur fils qui avait développé une amitié avec Wright lorsqu’il étudiait à son école. La cascade a été un lieu de retraite pour la famille pendant quinze ans et quand elle a demandé à Wright de concevoir la maison, elle l’imaginait en face de la cascade, afin que tous puissent avoir une belle vue. Au lieu de cela, Wright a intégré le design de la maison avec la cascade elle-même, la plaçant juste au-dessus pour qu’elle fasse parti intégrante de la vie de la famille Kaufmann.
Frank Lloyd Wright a réalisé la conception de la maison autour de la cheminée, le foyer de la maison qu’il considérait comme le lieu de rassemblement pour la famille. La beauté de ces espaces se trouve dans leurs extensions vers la nature, faites avec de longues terrasses en porte-à-faux.
Informations pratiques sur la maison de la cascade
Architecte : Frank Lloyd Wright
Emplacement : Pennsylvanie, États-Unis
Coordonnées : 39 ° 54 ’23 « N, 79 ° 27′ 54 » W
Site internet : www.fallingwater.org
Propriétaires : Edgar Kaufmann (1885-1955), Liliane Kaufmann (1889-1952), et leur fils Edgar Kaufmann jr (1910-1989). La maison a été possédée et utilisée par la famille Kaufmann jusqu’en 1963, quand elle a été confiée par le fils Kaufmann à la Western Pennsylvania Conservancy.
Conception et construction : conçue en 1935 par Frank Lloyd Wright, la maison principale a été construite en 1936-38, suivie de la construction de la maison d’hôtes en 1939.
Superficie : 268m2 intérieur et 227m2 de terrasses, tandis que la maison d’hôtes fait 158m2.
Couleurs de peinture : le désir de Wright était de créer une composition unifiée et organique en se limitant à la palette de couleurs de la cascade. Seulement deux couleurs ont été employées partout : un ocre léger pour le béton et un Cherokee rouge pour l’acier. PPG Paints a travaillé avec Wright pour développer des peintures écologiques qui résistent aux défis environnementaux du site.
Visites : 4,5 millions de personnes depuis l’ouverture en 1964, avec 167 270 visiteurs en 2015.
Environnement : la maison est entourée par la Réserve Naturelle de Bear Run de 5 000 acres.
Coût final : 155 000 $ (incluant les honoraires d’architecte de 8 000 $ et 4 500 $ pour les meubles en noyer installés).
Pourquoi est-elle si célèbre ? C’est une maison qui ne semble pas se tenir sur un sol solide, mais qui s’étend au-dessus d’une cascade de 9 mètres. La maison sur la cascade a capturé l’imagination de tout le monde quand elle a été sur la couverture du magazine Time en 1938.
La maison sur la cascade a fourni du plaisir à beaucoup de gens au cours des années; Comme une retraite de fin de semaine stimulante pour la famille Kaufmann et leurs amis, mais aussi comme une source de fierté pour l’architecte et ses associés et maintenant (prise en charge par Western Pennsylvania Conservancy) comme une expérience exceptionnelle pour les visiteurs…
Quand Wright est venu sur le site, il a apprécié le son puissant des chutes, la vitalité de la jeune forêt et les rochers spectaculaires; Il s’agissait d’éléments à entrelacer avec les espaces sereins de sa structure. Mais l’intuition de Wright fût bien plus profonde. Il a compris que les gens étaient des créatures de la nature, d’où une architecture conforme à la nature. Par exemple, bien que l’ensemble de la maison ouverte par de larges bandes de fenêtres, les gens à l’intérieur sont abrités comme dans une grotte profonde, sécurisés par la colline derrière eux. Leur attention est dirigée vers l’extérieur par de faibles plafonds; Il n’y a pas de hall d’honneur qui donne le ton, mais plutôt les textures lumineuses du bois, rythmiquement encadrées.
Les matériaux de la structure se mélangent avec les couleurs des roches et des arbres, tandis que les accents occasionnels sont fournis par des meubles lumineux, comme des fleurs sauvages ou des oiseaux à l’extérieur. Les couloirs à l’intérieur de la maison, les escaliers et les passages, les méandres sans formalité, et la maison a à peine une entrée principale; Il existe de nombreuses façons d’entrer et de sortir. La sociabilité et la vie privée sont à la fois disponibles, tout comme le confort de la maison et les aventures des saisons. Ainsi, les gens sont assidus à la détente, à l’exploration de la jouissance d’une vie rafraîchie dans la nature.
Le concept de la maison sur la cascade
Le bâtiment, construit en trois niveaux, est construit sur un rocher sur une chute d’eau naturelle.
Sa composition est horizontale, quoique quelque peu complexe. L’axe vertical est défini par la cheminée qui se détache au-dessus de la plateforme. Le bâtiment se développe de l’intérieur vers l’extérieur et se propage selon les besoins de ses résidents. Par conséquent, il peut être modifié, comme un bâtiment de l’architecture organique conçu comme un être vivant et qui peut changer.
Chaque étage est marqué par de larges surplombs qui sont projetés asymétriquement dans plusieurs directions. En fait, les terrasses sont délimitées par des dalles de béton lisses. Pour adopter cette solution, Wright s’est inspiré de l’architecture japonaise. L’extérieur de la maison a une relation intime avec la nature. L’architecte a essayé d’utiliser des matériaux naturels (bois, roche), ce qui a permis une plus grande intégration entre le bâtiment et la forêt qui l’entoure.
Ce qui inquiète vraiment l’architecte, c’est l’habitabilité de l’intérieur. L’espace intérieur doit être complet et libre, et il tente donc d’éviter toutes les limites possibles. Le grand salon a un mur de verre qui vous permet de profiter de la vue sur la cascade. L’utilisation de grandes fenêtres élimine la séparation entre les pièces et l’extérieur. Elles ont entre autres fonctions de refléter la lumière naturelle et de la projeter indirectement à l’intérieur. La terrasse supérieure offre un espace plus intime à la maison. Avec ce travail Wright obtient la liberté maximale d’expression tout en maintenant l’harmonie avec l’environnement.
La maison sur la cascade a ouvert un nouveau chapitre dans l’architecture américaine, et est peut-être à juste titre considérée comme le plus grand travail de Wright, car il était d’abord et avant tout un architecte de maisons. Connors déclare que cette maison peut être comprise comme « l’une des grandes critiques du mouvement moderne en architecture, et simultanément un de ses chefs-d’œuvre ». C’est une architecture qui saisit notre imagination, nous laissant voir l’espace et l’habitation d’une manière qui semble nouvelle, mais que nous ressentons simultanément comme ancienne, d’une certaine manière fondamentale pour notre nature humaine.
La maison sur la cascade est célèbre; De partout dans le monde, des milliers de visiteurs viennent chaque année visiter son site distant. Qu’est-ce qui les attire ? Une maison très inhabituelle dans un cadre exceptionnellement pittoresque et quelque chose de plus, une réputation.
Sources : wikiarquitectura.com, designrulz.com.
Merci, cela ma beaucoup aider pour mon oral.
Il y avait la plus part des informations importante que je voulais, j’ai eu de la chance de tomber sur votre site en premier. Si je n’ai ne serait-ce qu’un seul conseille a vous donnez se serait de donner un peut plus d’info sur les grandes faces de la vie de Frank Lloyd Wright car quand on se renseigne sur cette belle œuvre, on aimerait connaitre un peut plus son réalisateur et sa vie.
Sinon, cela ma beaucoup aider pour mon oral je vous remercie.☻