Cette maison la plus étroite du monde se nomme la maison Keret : une structure et une installation artistique à Varsovie, en Pologne. Elle a été conçue par l’architecte Jakub Szczęsny via l’agence d’architecture Centrala et a été décrit comme la maison la plus étroite du monde, mesurant 92 centimètres à son point le moins large et 152 centimètres au plus large. L’installation d’art de deux étages a été nommée d’après l’écrivain et cinéaste israélien Etgar Keret, qui était le premier locataire de l’immeuble. Etgar Keret prévoit de donner la maison à un collègue après son départ.
Composition de la maison
La structure en fer se compose de deux étages et comprend une chambre, une cuisine, une salle de bains et un salon. Elle a deux fenêtres non-ouvrantes, avec la lumière du soleil qui entre aussi à travers les panneaux de verre translucides qui composent les murs. L’intérieur est peint en blanc et l’électricité provient d’un bâtiment voisin. La maison Keret a une technologie d’eau et d’égouts sur mesure et n’est pas connectée aux réseaux d’eau fournis par la ville. En raison de sa petite taille, le bâtiment n’accueille qu’un petit frigo à deux boissons, et les occupants utilisent une échelle pour se déplacer d’un niveau à l’autre. L’entrée se fait par des escaliers escamotables qui, une fois fermés, deviennent la zone de vie.
La construction de la maison Keret a été soutenue par l’Hôtel de Ville de Varsovie et la Fondation d’Art Moderne Polonaise. La maison la plus étroite du monde est classée comme une « installation d’art » parce qu’elle ne respecte pas les codes du bâtiment polonais, même si elle est utilisée comme résidence.
Où se trouve la maison Keret ?
La maison Keret est située entre le 22 rue Chłodna et le 74 rue Żelazna à Varsovie, et est désignée comme la maison la plus étroite du monde. La structure a été installée entre une maison d’avant-guerre et un immeuble. Etgar Keret a dit que vivre ici est comme un « mémorial à ma famille », les familles de ses parents sont mortes pendant la seconde guerre mondiale quand l’Allemagne nazie a occupé la Pologne.
Comment est née la maison la plus étroite du monde ?
L’architecture de la vieille ville de Varsovie est le résultat de l’histoire très douloureuse de la ville et des décisions urbaines subséquentes. Les expériences de guerre et d’après-guerre ont entraîné sa division et sa destruction par le développement temporaire et aléatoire des bâtiments.
Malgré l’incohérence, Varsovie est une ville extraordinaire de chaos créatif. Elle est pleine de solutions inattendues et de lieux mystérieux créés par les anciens tissus de la ville et le fait qu’elle n’est pas unie à la structure urbaine contemporaine en pleine croissance. Ce processus a produit des fissures littérales dans le système urbain, qui fonctionnent comme des espaces vides non productifs.
Jakub Szczęsny a décidé de combler une telle faille, de restaurer son existence en la transformant en un espace de vie fonctionnel et en invitant quelqu’un à vivre dans cet espace. L’architecte a conçu une maison, qui, malgré sa microscopie causée par la taille du lieu, est un espace fonctionnel de vie. Szczęsny a invité l’écrivain israélien d’origine polonaise à vivre dans la maison la plus étroite du monde.
Sources et crédits photos : wikipedia, idesignarch.