Les maisons traditionnelles de la vieille ville de Poznań

La vieille ville de Poznań est le quartier le plus central de la ville de Poznań, dans l’ouest de la Pologne, qui couvre la zone de la ville médiévale de Poznań autrefois fortifiée. La vieille ville est centrée sur Stary Rynek, la place du vieux marché où se dresse la mairie historique de Poznań (Ratusz). Cette place représente la gloire de Poznań.

maisons traditionnelles Poznań

Les murs de la ville ont été démolis lors de l’expansion de la ville au début du 19ème siècle, mais la disposition des rues de la vieille ville correspond toujours à celle de l’ancienne ville protégée, avec une grille de rues étroites.

maisons traditionnelles Poznań

La Place du Vieux Marché (Stary Rynek) est la grande place sur laquelle est centré le quartier de la Vieille Ville. Les côtés du carré mesurent environ 140 mètres. De chaque côté de la place se trouvent de hautes rangées d’anciennes maisons traditionnelles kamienice, dont beaucoup sont maintenant utilisés comme restaurants, cafés et pubs. La plupart des bâtiments de la place ont été reconstruits à la suite de lourds dégâts lors de la bataille de Poznań (1945).

maisons traditionnelles Poznań

Kamienica (kamienice au pluriel) est un terme polonais décrivant un type d’immeuble résidentiel en brique ou en pierre, avec au moins deux étages. Du point de vue architectural, le mot est habituellement utilisé pour décrire un bâtiment qui bute contre d’autres bâtiments similaires formant la façade de la rue, à la manière d’une maison mitoyenne. Le rez-de-chaussée comprend souvent des magasins et d’autres commerces, tandis que les étages supérieurs sont des appartements. Les kamienice ont des fenêtres à l’avant, mais pas dans les murs latéraux, puisque les bâtiments sont rapprochés.

maisons traditionnelles Poznań

La rangée de maisons de marchands (domki budnicze), datant du 16ème siècle, est peinte dans un design multicolore (1953-1961), avec une arcade contenant des stands de souvenirs, face à l’est. Une des maisons (n°17) montre les armoiries (un hareng et trois palmiers) de la guilde des marchands dont les maisons prennent leur nom.

maisons traditionnelles Poznań

Crédits photos : theculturetrip, erasmusu, theculturemap, angloitalianfollowus.