Kovatchevitsa (Kovačevica) est un petit village dans les montagnes Rhodopes dans la municipalité de Garmen dans le sud-ouest de la Bulgarie. Il a été fondé au 16ème siècle par des personnes qui ont déménagé pour éviter l’expansion ottomane dans la région. Les villageois étaient à l’origine des agriculteurs et des éleveurs. Au 18ème et 19ème siècle, le village s’est développé tout en préservant ses fortes traditions architecturales. Les habitations en pierre et en bois ont fait l’objet de travaux de conservation depuis que le village a été désigné réserve d’héritage architectural en 1977.
Au 18ème siècle des colons supplémentaires avec des compétences de construction remarquables sont venus à Kovatchevitsa de Macédoine occidentale, et la ville a prospéré. Les familles les plus aisées ont agrandi les étages supérieurs de leurs maisons pour y inclure des espaces en plein air, appelés « plafonds potons ». Sur la photo ci-dessous, la maison a un poton qui projette vers l’extérieur au-dessus d’une allée pour obtenir une vue agréable. Ces espaces étaient à l’origine utilisés pour les tâches ménagères, car il y avait peu d’espace libre au niveau du sol disponible dans ce village dense. Les toits sont recouverts de panneaux de pierre.
La densité du centre de Kovatchevitsa est évidente avec ces maisons hautes adjacentes à une étroite ruelle pavée. On peut apercevoir les potons aux étages supérieurs. Les habitations sont construites en grande partie en pierre renforcée de bandes de bois, et la construction en bois (pin) est utilisée pour les planchers et le cadre supérieur. Les zones de murs intercalaires ont des surfaces plâtrées et blanchies à la chaux.
Les logements jumelés ci-dessous hébergeaient probablement des familles liées par la fraternité, une occurrence commune à Kovatchevitsa. Deux portes d’entrée suggèrent des cours séparées, mais les potons de niveau supérieur semblent connectés. Cette vue révèle la construction mixte : les étages inférieurs en pierre et les murs orientés au nord, avec un cadre en bois pour les potons ouverts et des pièces fermées orientées vers le soleil et la vue. De lourds panneaux de pierre (dalles) recouvrent les toits.
La grande maison ci-dessous a été restaurée et adaptée pour un usage de week-end, mais conserve son poton au dernier étage avec une construction en bois apparente. Des familles apparentées peuvent avoir partagé le logement, chacune avec des salons séparés dans les étages inférieurs. Le poton fournissait alors une zone commune de rassemblement et de travail.
Le grand poton du dernier étage de l’habitation ci-dessous de trois étages est subdivisé pour fournir des espaces pour diverses activités, et cette zone semi-fermée comprend un foyer, donc adapté pour les saisons plus fraîches.
Un coin du grand poton de la kăšta (maison) de trois étages ci-dessous incorpore une zone d’étagère en saillie encadrée avec une balustrade qui laisse entrer la lumière et permet de profiter de la vue. Les bancs intégrés créent un espace de rassemblement accueillant pour le beau temps. La charpente apparente du toit en bois contraste avec l’espace du poton adjacent avec un plafond lambrissé.
D’autres photographies de maisons à Kovatchevitsa
Source : balkanarchitecture.org et wikipedia