Située à 113 km de la ville de Malaga et à 25 km de Ronda, dans la province autonome d’Andalousie, Juzcar est devenue un point chaud pour les voyageurs du monde entier et l’un des villages les plus reconnaissables d’Espagne. Autrefois village blanc traditionnel, le pittoresque hameau a changé de look l’été 2011 et est devenu le premier et le seul village officiel des Schtroumpfs au monde. Cette idée créative a été lancée par Sony Pictures dans le cadre de la campagne de promotion du film Les Schtroumpfs. Tous les habitants ont accepté de peindre le blanc traditionnel en bleu vif. Il s’agissait d’un projet temporaire, mais l’idée a si bien fait son chemin que Juzcar a même commencé à organiser une série d’événements et de foires commerciales sur le thème de la bonne humeur.
Une fois que le village a été transformé en un royaume de contes de fées, le tourisme a commencé à se développer dans la région et donc dans l’économie locale. Si vous vous demandez pourquoi Sony a choisi ce village endormi niché dans les collines andalouses pour sa première mondiale, sachez que Juzcar a une longue tradition mycologique et que les Schtroumpfs sont particulièrement connus pour leur envie de champignons.
Chaque automne, la région pittoresque entourant le village regorge de toutes sortes de délicieux champignons, ce qui en fait un paradis pour les mycologues et les amoureux de la nature. Le village des Schtroumpfs est également une excellente destination pour la culture, la gastronomie et les aventures en plein air, avec une bonne variété de sentiers de randonnée, de visites gastronomiques et d’excursions culturelles.
Hélas, Juzcar s’est vu retirer l’appellation de « village Schtroumpf » en 2017. La faute à un imbroglio financier avec les héritiers de l’auteur belge Peyo. Mais le village reste tout de même bleu pour l’instant et contraste avec les autres villages blancs de la région.
Crédits photos : Wikimedia.