Fondée en 1459, Jodhpur est la deuxième plus grande ville du Rajasthan, et elle est connue sous un certain nombre de surnoms. Pour certains, c’est la Sun City (cité du soleil), soi-disant pour son soleil qui brille toute l’année. D’autres la considèrent comme la porte d’entrée du désert de Thar, tandis que d’autres l’appellent la ville bleue à cause des nombreuses maisons bleues qui caractérisent son cœur historique.
Imprégnée d’histoire, Jodhpur a joué un rôle central dans la mise en forme et le pavage des sentiers fascinants de l’histoire indienne. Accueil de la communauté prospère Marwari de l’Inde, Jodhpur capte l’essence des couleurs, des odeurs et des sons de l’Inde.
Stratégiquement située à mi-chemin entre la capitale et l’état le plus industrialisé de l’Inde, le Gujarat, Jodhpur a bénéficié du commerce du cuivre, de l’opium et des soies pendant la période pré-coloniale. Sa prospérité se reflète dans les bijoux et les costumes portés par les femmes Marwari qui montrent fièrement la richesse de la famille dans les accessoires qu’elles ornent.
Une mer de maisons bleu vif est joliment juxtaposée avec les marrons du désert qui l’entoure. Jodhpur est probablement la seule ville en Inde qui tient fermement à son étiquette de ville bleue. Une promenade dans les rues de la ville bordées de maisons qui reflètent le ciel bleu clair vous laissera rafraîchie et peut-être soulagé de la circulation écrasante et la foule.
Il est dit que les maisons bleues sont le résultat de l’étendue des croyances dirigées par les castes qui dominent la psyché indienne. Les brahmanes, autrement considérés comme les plus pures des castes indiennes, se sont installés dans ces maisons bleues pour se différencier des membres des autres castes et systèmes de croyances dans le passé. Une tradition qui, malgré le lent affaiblissement du système de castes, est restée.
Avec des vues panoramiques de la ville à couper le souffle, en particulier du fort Mehrangarh, on peut vraiment comprendre la valeur que la couleur a dans une ville entourée d’arides extérieurs sablonneux. Les vitraux colorés du fort filtrent la lumière dans les intérieurs où les riches rouges et les marrons reflètent la grandeur d’une époque passée. Des peintures élaborées; Des objets somptueux et des meubles or garnis donnent une opulence inégalée. Un peuple fier habite la ville et ses tenues parlent beaucoup de sa culture distincte et de l’histoire chargée d’art.
Pourquoi les maisons de Jodhpur sont peintes en bleu ?
La raison derrière le fait de l’appeler la ville bleue est assez logique du fait que la plupart des maisons à Jodhpur sont peintes en bleu, et la ville est donc populairement connue comme la ville bleue. Mais alors, la question est : pourquoi les maisons de Jodhpur sont peintes en bleu ?
Aucune raison spécifique n’a été trouvée ou mentionnée dans aucune des preuves historiques à ce sujet. Mais les guides touristiques et les habitants de Jodhpur racontent des histoires différentes. Certaines raisons ont aussi des raisons scientifiques et psychologiques qui leur sont associées. Voici 6 histoires intéressantes derrière les maisons peintes en bleu à Jodhpur :
1. Les maisons de Jodhpur sont peintes en bleu pour combattre la chaleur
De toutes les histoires, une raison possible derrière les maisons bleues de Jodhpur pourrait être la situation géographique de Jodhpur. Jodhpur est une ville qui devient extrêmement chaude pendant les étés car les rayons du soleil sont assez intenses quand ils frappent la terre ici. En fait, Jodhpur est une ville en Inde qui reçoit la plus grande puissance solaire par unité de surface.
Puisque la couleur bleue reflète la majeure partie de la chaleur, elle a été ajoutée à la chaux pour assurer moins d’absorption de la chaleur et aider à maintenir les maisons fraîches contre la chaleur brûlante de la cité du soleil.
2. Les maisons ont été peintes en bleu pour attirer les commerçants
La ville de Jodhpur est située au milieu d’un désert et de terres stériles. Dans le passé, les commerçants et les hommes d’affaires avaient l’habitude de voyager à travers les longues itinéraires désertiques pour le commerce. Il est dit que les maisons de Jodhpur ont été peintes en bleu pour attirer l’attention de ces passants, qui, autrement, voyaient juste la monotone couleur jaune dorée des terres désertiques autour. Le bleu des maisons de Jodhpur les attirait et les invitait à se reposer, à se rafraîchir et à échanger.
3. Elles ont été peintes en bleu sur les ordres des dirigeants de Jodhpur
Certains guides touristiques affirment que c’est sur les ordres des dirigeants de Jodhpur que toutes les maisons autour du majestueux Fort Mehrangarh ont dû être peintes en bleu. Cela a été ordonné pour que lorsqu’un membre de la famille royale regardait vers le bas, les maisons bleues sans fin pouvaient leur donner une impression d’une belle mer bleue dans la terre désertique de Jodhpur.
4. Le bleu est la couleur du Dieu Shiva
Oui. Le bleu est la couleur du Dieu Shiva et selon un autre conte local, de nombreux adeptes brahmanes du Dieu Shiva ont vécu ici à Jodhpur. Ils considèrent le bleu comme une couleur sacrée et c’est pourquoi ils ont peint leurs maisons en bleu.
5. Juste un effet secondaire de la lutte contre les termites
Certains disent que, en raison des conditions climatiques de Jodhpur, les maisons de la ville sont sujettes aux termites. Puisque le calcaire est facilement disponible autour de Jodhpur, les maisons ont été enduites de chaux, que les termites avaient pour habitude d’endommager. On a découvert que le sulfate de cuivre agit comme un répulsif à termites. Ainsi, les gens ont commencé à ajouter du sulfate de cuivre à la chaux. Les mêmes solutions de cuivre produisent des composés bleus dans certaines conditions, conférant la riche couleur bleue aux maisons de Jodhpur. Plus tard, c’est devenu une pratique de les colorer en bleu.
6. L’abondance des plantations d’indigo
Il y a des preuves historiques de la présence de plantations d’indigo à Jodhpur et dans les régions voisines. L’indigo était donc une option bon marché pour colorer les maisons, conférant ainsi à la ville la célèbre couleur bleue.
Autres faits notables sur la ville bleue de Jodhpur
La ville entière de Jodhpur n’est pas peinte en bleu. Seules les maisons dans la vieille ville fortifiée autour du fort Mehrangarh sont de couleur bleue.
Cette pratique de la coloration des maisons bleues a été suivie pendant des années par les gens du peuple ayant un esprit traditionnel. Mais maintenant, ce n’est plus très suivi, du moins pas autant que cela l’a été. Cependant, les personnes vivant dans la vieille ville principale de Jodhpur suivent toujours la règle non dite de peindre leurs maisons en bleu.