La Tiny House est une habitation de plus en plus populaire et qui met au centre de ses préoccupations l’aspect pratique. Avec des superficies rarement supérieures à 20 mètres carrés, ces petites maisons forcent leurs constructeurs et habitants à prendre en compte tous les aspects pratiques avant de se lancer dans la construction. L’électricité n’échappe pas à cette règle et il est très important de tout prévoir à l’avance.
Répondre à tous vos besoins
La Tiny House est un logement alternatif certes, mais c’est tout de même une maison à part entière. Les propriétaires de Tiny House disposent donc de tout le confort d’un logement classique, notamment en matière d’installation électrique. Il faudra donc penser à installer toutes les prises nécessaires pour la cuisine et la salle de bain.
Ces prises doivent absolument être pensées bien à l’avance, parce que leur position et le type de fils et de courant dépendront des appareils qu’elles alimentent. De même, une Tiny House a beau être petite, il faudra y prévoir toutes les prises nécessaires pour toutes les activités que vous avez prévues d’y avoir (travail, loisir, et.).
Ne négligez pas la sécurité
En matière d’électricité, la sécurité est une exigence importante, encore plus pour une maison mobile comme une Tiny House. La petite taille du logement n’implique pas que vous puissiez vous passer d’un tableau électrique de qualité. Un tableau électrique Hager à la pointe de la technologie et des normes actuelles n’est pas un luxe, mais une nécessité absolue.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une Tiny House a besoin d’un réseau électrique et d’un tableau électrique encore plus sécurisés qu’une maison classique. Le fait que la maison soit mobile et que sa petite superficie rend les risques encore plus importants. D’ailleurs, si vous avez déjà effectué l’installation électrique de votre Tiny House, vous pouvez utiliser un des nombreux services de la marque Hager pour vous assurer qu’elle est aux normes et que vous êtes en sécurité.
Rendre sa Tiny House autonome ?
Beaucoup de propriétaires choisissent d’équiper leur Tiny House avec des panneaux solaires et, parfois, des éoliennes, dans l’espoir de la rendre autonome. D’un point de vue technique, il est tout à fait possible de le faire sur une installation de qualité qui vous permettra de consommer en priorité l’énergie que vous fabriquez. Encore une fois, il faudra veiller à avoir une installation de qualité pour que l’énergie produite ne soit pas perdue.
Cependant, il faut bien admettre qu’une Tiny House n’est jamais pensée pour être autonome. Au contraire, même si elles sont déplaçables, les Tiny House ne sont pas conçues pour être sur la route en permanence. Résultat, la consommation de la maison, même si elle est plus faible que celle d’une maison classique, ne se contentera pas d’une production d’électricité solaire ou éolienne.