Au début des années 1970, l’architecte russe Evgeny Stamo et l’ingénieur Alexander Markelov ont imaginé un immeuble inhabituel dans la capitale de Moscou. L’immeuble devait être en forme de bague, d’environ 150 mètres de diamètre, entourant une grande cour intérieure avec des aires de jeux et des espaces verts. Le bâtiment devait avoir plus de neuf cents appartements et tous les services et installations nécessaires, y compris des magasins, une pharmacie, une buanderie, un bureau de poste, etc. Une fois achevé en 1972, les autorités ont été si impressionnées que des plans ont été élaborés.
À cette époque, les Jeux Olympiques d’été de 1980, qui devaient être accueillis par l’Union soviétique, approchaient et la ville décida de construire cinq immeubles similaires en forme de bague pour symboliser l’événement. Cependant, au moment de la construction du deuxième immeuble en 1979, sur la rue Dovzhenko, le projet était déjà en veilleuse. L’Union soviétique était au bord d’un effondrement économique, et les bâtiments étaient trop chers à entretenir.
En outre, l’emplacement proposé des bâtiments était trop espacé pour permettre une association significative avec les cinq anneaux olympiques. Aujourd’hui, les deux bâtiments qui ont été construits sont toujours utilisés comme des appartements. Chaque bâtiment a neuf étages et plus de vingt entrées. Certains disent que trouver la bonne entrée et localiser l’appartement correct est extrêmement difficile.
Les habitants les appellent affectueusement « Maison Magel ».
Sources et crédits photos : amusingplanet, weirdrussia, samstroy, russia-ic.