Les huttes du peuple Taita

Les constructeurs de maisons vernaculaires avaient un talent admirable pour adapter les bâtiments à leur environnement. Les Taita, un petit groupe ethnique dans la partie côtière du Kenya, ont développé une architecture appropriée pour les régions tropicales et les températures légèrement plus fraîches des hauts plateaux de Taita.

Les planchers circulaires avec toit de chaume conique sont exemplaires dans leur adaptation à l’environnement et leur utilisation des matériaux locaux. Les murs de boue avec une masse thermique élevée et les toits de chaume s’assurent que les températures à l’intérieur de la hutte Taita demeurent assez constantes tout au long de la journée.

hutte taita

Les surplombs profonds du toit de chaume font que les murs à haute masse thermique ne soient pas exposés aux rayons directs du soleil. En outre, les huttes regroupées dans des zones avec d’énormes arbres améliorent la vie communautaire et l’utilisation de l’environnement comme barrière thermique. Les huttes du peuple Taita ont de très petites fenêtres qui laissent entrer un minimum de lumière… et de chaleur. En résumé, la hutte Taita développée au fil des siècles, est particulièrement adaptée au climat du Kenya.

hutte peuple taita

Source et crédit photos : archidatum.com.