Les Kaonde (Kahonde ou Bakahonde), au nombre de 314 000, sont une population bantoue d’Afrique australe et centrale, vivant principalement dans la région nord-ouest de la Zambie.
Mud Hut Mama a eu le plaisir d’assister à la cérémonie traditionnelle de Kufukwila au palais principal de Mukumbi Ibaloli dans le nord-ouest de la Zambie. Elle partage ces quelques photos du village culturel que cette communauté Kaonde a construit pour montrer aux jeunes leur patrimoine. Ils ont construit chacune des maisons traditionnelles que la tribu Kaonde a utilisé dans l’ordre séquentiel : des premières maisons aux maisons plus récentes dans lesquelles beaucoup de Kaondes vivent aujourd’hui.
Cette première hutte a été découpée dans un tertre :

La hutte suivante dans la progression a été faite de branches arbre :

La hutte suivante a une forme semblable mais est faite d’herbe :

Cette structure a ensuite été améliorée avec l’ajout d’une entrée :

Dans cette hutte on peut voir les premiers lits : des tapis d’herbe sur le sol :

Après les huttes en herbe, la tribu des Kaonde est passée à la construction en terre. Les huttes de boue d’origine étaient rondes. La structure est fabriquée à partir de bâtons plâtrés avec de la boue :

La dernière hutte dans la progression a été faite dans un style semblable mais de forme rectangulaire :

Le village culturel a également construit un belvédère au sommet d’une termitière où un gardien peut être à l’affût des ennemis :

Et l’habitation temporaire ci-dessous a été faite autour d’un arbre de mwenge. Le village explique que lorsqu’une fille atteint la puberté, elle est emmenée dans la brousse pour rester dans une structure semblable à celle-ci et elle reçoit la visite des femmes plus âgées de la communauté pour lui apprendre à être une femme. Elle est ensuite mariée. Aujourd’hui, les femmes attendent qu’elles soient plus âgées pour se marier, mais traditionnellement elles se marient vers l’âge de douze ans.

Je remercie Google pour ces recherches qu’il nous donne sur l’origine du peuple » kaonde », dont je fais parti. Ça me donne de la joie mais, je souligne que il reste beaucoup d’éléments à ajouter pour une bonne présentation de ce grand et pacifique peuple d’Afrique. C’est mieux d’aller à la source.
Merci
au plaisir, merci pour ce petit retour chaleureux 🙂