La hutte du peuple Hamer

Le peuple Hamer est une communauté omotique habitant le sud-ouest de l’Éthiopie, près de Turmi. Ils vivent dans ne zone fertile de la vallée de l’Omo (dans la Région des nations, nationalités et peuples du Sud). Ils sont en grande partie des éleveurs, donc leur culture accorde une grande valeur au bétail.

Les Hamers construisent des huttes uniques qui sont composées de boue, de bois et de chaume. Certaines huttes prenant la forme de cône et d’autres, plus courantes, étant des bâtiments circulaires en bois avec des toits en pente relative Les huttes sont rondes et coniques, fabriquées à partir d’un cadre en forme de dôme de branches couvertes d’herbes. Les Hammer échangent souvent avec leurs voisins contre du sorgho et du maïs, car ils ne les cultivent pas eux-mêmes. Les hommes portent généralement une jupe à carreaux en tissu tandis que les femmes portent une jupe en peau de vache.

Les Hamer, peuple semi-nomade du sud de l’Éthiopie, construisent des huttes traditionnelles en utilisant des matériaux naturels disponibles localement. Ces habitations, généralement de forme ronde, sont conçues pour être démontées et transportées aisément, reflétant leur mode de vie itinérant.

Structure et matériaux

  • Armature : l’ossature de la hutte est constituée de bâtons ou de branches (de différentes tailles) courbés, formant une structure en forme de dôme ou de cône.
  • Revêtement : cette armature est ensuite recouverte de chaume, généralement de l’herbe coupée à la fin de la saison des pluies, offrant une protection contre les intempéries.

Processus de construction

La construction des huttes est une activité communautaire, souvent réalisée par les femmes de la tribu. Elles collectent les matériaux, assemblent la structure et assurent l’entretien des habitations. Pour une compréhension visuelle du processus de construction, vous pouvez consulter la vidéo suivante :

Laisser un commentaire