Les Ha, également appelés Waha (singulier Muha) ou Abaha, sont un groupe ethnique et linguistique vivant dans la région de Kigoma au nord-ouest de la Tanzanie bordant le lac Tanganyika. Ils sont concentrés entre le lac Tanganyika et le lac Victoria. En 2001, la population de Ha était estimée entre 1 et 1,5 million d’habitants, ce qui en fait l’un des grands groupes ethniques de Tanzanie.
Les Ha nomment le lac bordant la région où ils vivent « Buha », et la région se compose de prairies et de bois ouverts. Ils sont culturellement un groupe agricole afro-asiatique qui partagent la partie nord-ouest de la Tanzanie avec le peuple Sukuma, Haya, Zinza, Hangaza et les groupes ethniques Subi. Les Ha cultivent du sorgho, du mil, du maïs, du manioc, des ignames, des arachides et d’autres cultures. Partout où le problème de la mouche tsé-tsé est mineur, les Ha élèvent des bovins, des chèvres et d’autres animaux qui sont très appréciés dans la société Ha et utiles pour les mariages. Dans les parties septentrionales de leurs territoires, où le problème de la mouche tsé-tsé est important, ils chassent et recueillent du miel.
Les Ha vivent dans des foyers dispersés, généralement comme une famille mixte dont les membres masculins sont liés par leur lignée. Ils construisent de petites huttes de chaume en forme de dôme en créant une structure avec des bâtons et en liant du chaume dessus. Les photos de hutte du peuple Ha de cet article ont toutes été prises au village-musée de Dar es Salaam.