La Hundertwasserhaus à Vienne est l’un des points forts architecturaux de l’Autriche. La maison conçue par Friedensreich Hundertwasser attire des visiteurs du monde entier.
La Hundertwasserhaus porte la griffe indubitable de l’artiste Friedensreich Hundertwasser, dont le nom de naissance était Friedrich Stowasser. La façade extérieure colorée de la maison Hundertwasser à Vienne attire l’attention presque par magie. Tous ceux qui vivent dans la maison Hundertwasser de Vienne ont également le droit de décorer la façade autour des fenêtres entièrement à leur goût. Plus de 200 arbres et arbustes sur les balcons et les terrasses du toit font de la Hundertwasserhaus une oasis de verdure au cœur de la ville. La Hundertwasserhaus peut seulement être vu de l’extérieur.
La Hundertwasserhaus à Vienne est un bâtiment situé dans le 3ème arrondissement de Vienne. Le bâtiment extraordinaire a été construit entre 1983 et 1985. Il a été réalisé architecturalement avec la collaboration de l’architecte Josef Krawina en tant que co-créateur et de l’architecte Peter Pelikan. Le résultat est connu dans le monde entier.
L’immeuble d’appartements est situé au 34-38 de la rue Kegelgasse, dans le 3e arrondissement (Landstraße) de Vienne et ne peut être vu que de l’extérieur. Dans cette zone, la rue Kegelgasse est une petite zone piétonne avec des bancs et une fontaine, idéale pour admirer le bâtiment à proximité et pour prendre quelques photos.
L’histoire de la Hundertwasserhaus
La Hundertwasserhaus a été construite entre 1983 et 1985 sous la direction du maire Helmut Zilk. La première pierre a été posée le 16 août 1983 et le 17 février 1986, la maison était présentée aux habitants. Friedensreich Hundertwasser était sur le chantier tous les jours pendant un an. 70 000 personnes ont visité la maison lors de la journée portes ouvertes. Depuis sa construction, la maison a fait la presse internationale et a été visitée par des millions de personnes. La maison se compose d’une construction en brique. Les appartements ont divers plans au sol. Il y a des appartements d’un étage et de deux étages. De nombreux appartements ont des balcons ou des pergolas et des loggias en saillie. 900 tonnes de terre ont été utilisées pour le reboisement.
Un certain nombre de terrasses sont accessibles au public, d’autres sont pour les appartements et certains sont réservés à la végétation spontanée. Les zones d’herbe et de forêt de la maison Hundertwasser à Vienne représentent plus de 100% du plan au sol. Ce qui a été retiré de la nature par la construction du bâtiment a été restauré sur les toits.
Les mosaïques sur les murs, dans les escaliers et dans les couloirs ont été créées par les ouvriers avec les carreaux dans les cuisines et dans les salles de bains, qui ont été posées irrégulièrement pour éviter un système de grille. Avec cette maison Hundertwasser a prouvé qu’une architecture plus humaine en harmonie avec la nature est possible dans un temps de construction raisonnable, avec un budget financier d’un projet public, et dans les lois de construction actuelles sans aucun permis spécial.
La façade de la hundertwasserhaus
Les murs extérieurs de nos bâtiments modernes sont nos murs de prison, car ils sont anonymes, sans émotions, agressifs, sans cœur, froids et béants. Chaque appartement de la maison Hundertwasser de Vienne a une couleur propre sur la façade extérieure, faite de plâtre de finition coloré.
Les appartements sont rouges, bleus, jaunes, blancs, avec des bordures sombres. Les parties communes sont grises : cages d’escaliers, puits d’ascenseur, couloirs, jardin d’hiver, salle d’aventure pour les enfants, terrasse de café, boutiques. Les appartements colorés sont bordés de lignes en céramique. Ces bordures en céramique des appartements ne suivent pas la grille en T des appartements, mais simulent une irrégularité organique à l’extérieur qui n’existe pas à l’intérieur.
Source et crédits photos : hundertwasser-haus, waitsfieldart, David Fernandez, Peter Visser, ἀλέξ, Manfred Morgner, d4rk4ng3l, Viva Viena, Olivier Bruchez, pre-tend.