L’hôtel Tassel est une maison de maître construite par Victor Horta à Bruxelles pour le scientifique belge et professeur Émile Tassel entre 1892 et 1893. Cette maison de ville est généralement considérée comme le premier véritable bâtiment Art nouveau, en raison de son plan très innovant et de son utilisation révolutionnaire des matériaux et de la décoration. Avec trois autres maisons de ville de Victor Horta, y compris la célèbre maison-atelier Horta (aujourd’hui un musée), elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. Elle est située au 6, rue Paul-Émile Janson à Bruxelles.
La première maison de ville construite par Horta était la Maison Autrique : déjà novatrice pour l’application d’un nouveau schéma décoratif « Art Nouveau » qui ne comprenait pas de références à d’autres styles historiques. Mais le plan d’étage et la composition spatiale de la Maison Autrique sont restés plutôt traditionnels. Sur le terrain de construction étroit et profond, les pièces étaient organisées selon un schéma traditionnel utilisé dans la plupart des maisons de ville belges à cette époque. La maison se composait d’une suite de pièces sur le côté gauche de la parcelle de terrain flanquée d’un hall d’entrée plutôt étroit avec des escaliers et un couloir qui menait à un petit jardin à l’arrière.
L’Hôtel Tassel de Victor Horta a définitivement rompu avec ce schéma traditionnel. En fait, il a construit une maison composée de trois parties différentes. Deux bâtiments plutôt classiques en brique et pierre naturelle (l’un sur le côté de la rue et l’autre sur le côté du jardin) étaient reliés par une structure en acier recouverte de verre qui fonctionne comme la partie conjonctive dans la composition spatiale de la maison et contient des escaliers et des paliers qui relient les différentes pièces et étages. Le toit en verre fonctionne comme un puits de lumière qui apporte la lumière naturelle dans le centre du bâtiment. Dans cette partie de la maison, qui pouvait également être utilisée pour recevoir des invités, Victor Horta a utilisé le meilleur de ses compétences en tant que designer d’intérieur. Il a conçu chaque détail; poignées de portes, boiseries, panneaux et fenêtres en vitrail, sols en mosaïque et mobilier. Il a réussi à intégrer la décoration somptueuse sans masquer les structures architecturales générales.
Les innovations réalisées à l’Hôtel Tassel marqueront le style et l’approche de la plupart des maisons de ville d’Horta, notamment l’Hôtel van Eetvelde et l’Hôtel Solvay. Ces maisons coûtaient cher à construire et n’étaient abordables que par la « haute bourgeoisie ». Pour cette raison, les innovations architecturales pures n’ont pas été largement suivies par d’autres architectes. La plupart des autres habitations Art Nouveau en Belgique et dans d’autres pays européens ont été inspirées par le style décoratif d’Horta qui est principalement appliqué à un bâtiment plus traditionnel.
Source et crédits photos : wikipedia, aurorartandsoul, cuk.