L’une des sagas cinématographiques les plus réussies, Le Seigneur des Anneaux, a été principalement filmée en Nouvelle-Zélande, dont la riche nature offre une variété de sites différents. Hobbiton était un décor, construit pour le film. Cependant, après le tournage, quelqu’un a eu l’idée de transformer ce village de Hobbit en attraction touristique. Et c’était vraiment une bonne idée. Site internet : www.hobbitontours.com.
Quand Peter Jackson a repéré la ferme Alexander lors d’une recherche aérienne sur l’île du Nord pour les meilleurs endroits possibles pour filmer la trilogie du film Le Seigneur des Anneaux, il a immédiatement pensé que c’était parfait pour Hobbiton.
La construction du site a commencé en mars 1999 et le tournage a commencé en décembre de la même année, se poursuivant pendant trois mois. L’ensemble a été reconstruit en 2011 pour les longs métrages « Le Hobbit : Un Voyage Inattendu », « Le Hobbit : La Désolation de Smaug », et « Le Hobbit : La bataille des Cinq armées ».
Trente-sept maisons de hobbit ont été créés à l’origine avec du bois et du polystyrène. Après la reconstruction de 2011, il y a maintenant 44 maisons de hobbit uniques.
Les Alexander ont emménagé dans la propriété de 500 hectares en 1978. Depuis lors, elle a été cultivée comme une ferme traditionnelle de moutons et de bœuf en Nouvelle-Zélande. Elle est encore cultivée aujourd’hui et est gérée par les frères et leur père. La propriété compte environ 13 000 moutons et 300 bœufs Angus, d’où les principales sources de revenu : le mouton, la laine et le bœuf. Les frères tondent eux-mêmes tous les moutons sur la propriété, environ tous les huit mois.
C’est maintenant une attraction permanente complète avec les maisons de hobbit, les jardins, le pont, le moulin et l’auberge du dragon vert. Le film a fortement augmenté le tourisme en Nouvelle-Zélande et Hobbiton est l’attraction préférée parmi les fans des sagas. Les visiteurs ont l’impression de se promener dans un vrai village Hobbit.
Crédits photos : Trey Ratcliff, page Facebook Hobbiton.