Guide pour créer le meilleur album photo personnalisé

Lorsque nous étions petits, nos parents avaient tous cet album qui contenait des photos imprimées et votre mère faisait vraiment un effort supplémentaire, des descriptions écrites sous les photos décrivant la scène et la date. Mais aujourd’hui, ces albums ne se font quasiment plus. Franchement, pourquoi ne tirerions-nous pas plus parti des albums de photos ? C’est un moyen formidable d’honorer nos précieux souvenirs. Mais, avec le numérique, nous prenons environ un million de photos par an. Ce qui crée tout un tas de défis. Alors, sans plus tarder, voici un guide pour créer vos meilleurs albums photo personnalisés.

1. Les meilleurs albums photo ont un but spécifique

Les gens créent des albums de photos pour toutes sortes de raisons : célébrer un mariage, commémorer la première année de leur bébé, rendre hommage à un animal, organiser et se souvenir d’une année de souvenirs de famille, documenter un voyage extraordinaire, créer un cadeau pour. un ami… la liste est longue. Le fait est que tout le monde et chaque album a son propre but. Assurez-vous qu’il a un but bien à lui.

2. Ce n’est pas parce qu’il peut faire 100 pages que cela doit être la cas

Celui-ci va de pair avec le dernier conseil. Certains sites en ligne vous permettent de créer des albums photo personnalisés de 100 pages maximum. Dans certains cas, 100 pages peuvent convenir. Un journal photo de vos voyages dans le monde, par exemple, pourrait créer un beau sujet d’album avec plusieurs pages contenant une seule photo. Cependant, ce n’est souvent pas le cas. Et les gens sont tentés de faire le plus gros livre possible.

Mais une meilleure stratégie pour respecter votre budget et créer un bel album consiste à sélectionner des images de manière stratégique et à utiliser des outils de retouche, le cas échéant, pour vous concentrer sur les aspects les plus significatifs.

3. Laissez le site faire le gros du travail

Certains sites pour créer un album photo personnalisé déploient beaucoup d’efforts pour s’assurer que leurs fonctions d’évaluation de photos et de flux automatique fonctionnent réellement afin de créer le meilleur album possible. Alors laissez-le faire !

L’un des meilleurs atouts de ce genre de site est leur simplicité. Le logiciel évalue chaque photo que vous sélectionnez pour l’éclairage, la mise au point, la clarté, la luminosité et plus encore. Ensuite, il sélectionne uniquement les meilleures photos à intégrer à la mise en page de votre album photo. Et quand il les place, il évalue le placement pour assurer un affichage optimal.

4. Honorez votre espace blanc

Que l’arrière-plan d’une page soit blanc, rayé ou rose, peu importe. L’arrière-plan qui n’est pas recouvert par vos images est appelé espace blanc. Et vous en avez besoin sur chaque page. Il peut être tentant de mettre une photo supplémentaire ou deux (ou 10) par page pour en obtenir plus. Résistez à cette tentation. Et lorsque vous regarderez cet album photo personnalisé dans les années à venir, vous serez reconnaissant d’avoir opté pour un album de qualité avec une belle mise en page, plutôt que d’aligner des images et d’encombrer l’espace. N’oubliez pas que vous créez de l’art ici…

5. Pensez à la variété

La variété est le piment de la vie, non ? C’est la même chose avec les albums photos. Toutes les pages ne doivent pas se ressembler. C’est pourquoi il est idéal d’utiliser les thèmes souvent proposés dans les logiciels photos en ligne : les différentes pages sont coordonnées, mais toutes les pages n’auront pas le même arrière-plan et les dispositions des photos varieront. Ainsi, chaque album que vous rangerez sur votre étagère entre vos serre-livre seront tous uniques !